en partenariat avec HarperCollins
La procureure et son secret
Ce premier volume d’une série, devenue culte en Suède, nous permet de faire la connaissance de Jana Berzelius, une procureure incorruptible dont l’allure sévère reflète bien les réquisitoires. Pourtant, ce meurtre d’un haut responsable de l’immigration va l’ébranler au-delà du raisonnable et révéler des failles insoupçonnables pour les gens qui travaillaient avec elle depuis des années.
Cet homme a été tué de deux balles, mais les seules empreintes que l’on retrouve sur la scène du crime sont celles d’un enfant. Bizarre. Quelques jours plus tard on retrouve le corps de cet enfant, dont personne ne sait qui il est, dont la disparition n’a pas été signalée, et qui arbore sur la nuque l’inscription d’un dieu grec. Une inscription que Jana porte elle aussi, et qui la renvoie soudain à son passé.
L’intrigue en cache donc une autre, encore plus intéressante, sur ce qu’a vécu Jana. Elle, la fille d’un célèbre procureur, comment peut-elle partager la même inscription qu’un gosse oublié de tous ? Pourquoi prend-t-elle cette affaire tellement à cœur au point de mener son enquête parallèle ?
Dans ce polar, Emelie Schepp soulève de nombreux problèmes sociaux et politiques, dont celui de l’immigration clandestine, qui touche de près son héroïne. Une héroïne attachante avec laquelle on n’en a pas terminé, loin de là. Et c’est tant mieux !
Lire notre interview de Emelie Schepp