Divers et variés

Un dictionnaire pour les mélomanes, un autre pour ceux qui veulent éviter les faux pas linguistiques, et enfin une Histoire de la France vue par un psychiatre, voici notre moisson pour le week-end.

La sélection de Pascale Frey

 
Dictionnaire amoureux du piano
Olivier BELLAMY

On peut l'écouter chaque soir à 18h sur Radio Classique, une heure pendant laquelle il interroge les personnes qui font l'actualité. Mais Olivier Bellamy n'est pas qu'une voix... Il a écrit un roman, des biographies et aujourd'hui ce dictionnaire amoureux du piano, un inventaire-abécédaire à la Prévert où l'on trouve le mot "accord" à côté de celui de Argerich, et "bonheur" tout près de Brahms. Pas besoin de bien jouer du piano, pas même besoin d'en jouer du tout, pour apprécier cet ouvrage. Aimer la musique, c'est tout.

 
 
Dictionnaire des mots savants (employés à tort et à travers)
Tristan SAVIN

Vous croyez briller en société, épater la galerie, bref faire votre malin en utilisant des mots sophistiqués. Ce que vous ignorez, c'est que vous vous RIDICULISEZ! Ou en tout cas, vous manquez de précision. Ce n'est pas Jacques Chirac qui a inventé le mot "abracadabrantesque" par exemple, mais Rimbaud, et ce n'était pas pour évoquer les finances du RPR. Voici un exemple parmi des dizaines d'autre. A la fin de cette lecture, vous pourrez sans risque vous pavaner (ce qui n'est pas la danse du paon contrairement aux idées reçues mais une danse de cour originaire d'Espagne). Et toc!

 
 
L'Histoire de France Sur le Divan
Michel Kummer

Il y a quelques politiciens qui feraient bien de s'allonger, ça ne leur ferait pas de mal! En attendant de se pencher sur ses contemporains, le psychiatre Michel Kummer s'est amusé à analyser les hommes clés de l'Histoire de France. Car, affirme-t-il, "la psychologie des personnages a autant joué que le contexte socio-économique dans le massacre de la Saint-Barthélemy, durant la Révolution française ou lors du déclenchemnt de la Première Guerre mondiale." Il débute par Clovis (un sacré rusé), termine par Mitterrand, le mystérieux. Entre les deux, on s'amuse à parcourir les siècles à travers le prisme de la psychologie de ses rois, présidents et hommes influents. Freud aurait adoré! 

 
 
 
partagez
partage par email