Ce roman fait partie de la rentrée littéraire et je l’attendais avec impatience. Il a obtenu le Prix Pulitzer, il est recommandé par Barack Obama.
L’underground railroad, littéralement « le chemin de fer clandestin », était un réseau de routes clandestines empruntées par les esclaves noirs américains ayant réussi à s’échapper et cherchant à trouver refuge, soit dans les Etats du Nord abolitionnistes soit au Canada.
Colson Whitehead donne vie dans son roman à ce chemin de fer puisqu’il en fait un réseau ferroviaire souterrain avec des gares cachées sous des granges.
L’héroïne de cette histoire, c’est Cora : jeune esclave de 16 ans travaillant sur une plantation de Géorgie avant la Guerre de Sécession. Elle vit seule, sa mère ayant fui il y a de nombreuses années auparavant.
A la fois témoin et victime des violences exercées par le propriétaire de la plantation et ses contremaîtres, elle accepte de prendre la fuite avec Caesar, récemment arrivé dans la plantation.
L’underground Railroad leur permettra de rejoindre tout d’abord les Etats un peu plus au Nord de la Géorgie et de mener une vie presque libre. Mais c’était sans compter sur la hargne et la rage du chasseur d’esclave Ridgeway, qui n’aura de cesse de la traquer.
Ce formidable roman nous fait découvrir, non pas la vie misérable dans les plantations (cela on le connaissait déjà) mais surtout les dangers encourus par les esclaves en fuite, les comportements des Blancs selon les Etats. On apprend notamment qu’en Caroline du Sud une politique de stérilisation systématique des femmes noires était mise en place…
En Caroline du Nord, c’est une « colline de Justice » qui est instaurée par les Blancs : tous le vendredis soirs ont lieu des pendaisons, les corps restent accrochés aux branches comme des fruits afin de servir d’avertissement à tout nouvel arrivant Noir… et à tout Blanc défendant la cause abolitionniste.
Je ne dévoilerai pas ce qu’il advient de Cora mais je vous invite fortement à lire ce roman puissant et passionnant et qui m’a fait me demander si les Etats-Unis avaient changé depuis cette époque…. A vous de vous faire votre opinion.