Polar or not polar ?

Du jour au lendemain, votre destin peut basculer.
Preuve par trois avec ces livres qui se dévorent comme …des polars !
la sélection de PascaleFrey

 
En ce lieu enchanté
Rene DENFELD

De son expérience de journaliste spécialisée dans les peines de mort (un drôle de métier à inscrire sur son passeport), Rene Denfeld a tiré ce roman poignant et terrifiant. Le couloir de la mort ressemble à l'enfer sur terre. Des hommes croupissent là depuis des années, attendant que la sentance soit accomplie. Parfois, des recours leur accordent un sursis, parfois pas. Mais les conditions sont tellement épouvantables, que la mort est souhaitée, reçue comme un soulagement. Seul rayon de soleil dans ces cachots, une femme, visiteuse de prison et surtout enquêtrice de la dernière chance, qui essaye de trouver les éléments qui pourront peut-être sauver ces prisonniers. Un roman formidablement bien documenté sur l'univers des prisons américaines. Il se lit comme un polar.

 
 
Son of a Gun
Justin ST. GERMAIN

Quelques jours après l'attentat du 11 septembre, Justin rentre dans la maison qu'il partage avec son frère. Il trouve celui-ci ravagé de chagrin: "Maman est morte", lui annonce-t-il. Assassinée d'un coup de fusil, probablement par son mari qui a disparu. La famille St-Germain a toujours mené une existence bohême. Lorsque son mari l'a quittée, Debbie a fait son possible pour élever ses deux garçons, mais l'argent manquait souvent, la maison était un mobile-home, et les beaux-pères des hommes qui faisaient trois petits tours et puis s'en vont. Mais une chose est certaine, Debbie adorait ses fils et ils le lui rendaient bien. Ils savaient que, quelles que soient les cironstances, ils pouvaient compter sur elle. A la suite de ce drame (tout ceci est donc une histoire vraie), Justin revient sur leur vie à tous les trois, mais particulièrement sur celle de sa mère et sur son histoire avec Ray, qui deviendra son cinquième mari et son meurtrier. Un portrait de l'Amérique d'en-bas en quelque sorte. Et bien sûr, cela se lit comme un polar.

 
 
La Ferme
Tom Rob SMITH

Un jour, le narrateur, Daniel, qui ressemble comme à un jumeau à Tom Rob Smith, reçoit un appel de son père lui disant que sa mère va mal, qu'elle s'est enfuie de l'hôpital où elle était internée... Quelques minutes plus tard, Daniel a sa mère au téléphone, affolée, qui lui affirme que son père ment et qu'elle n'est pas folle. Qui croire? Ses parents coulaient jusqu'alors une retraite paisible dans une ferme, en Suède, pays natal de la mère. Que s'est-il passé? Daniel retourne sur les lieux du conflit pour tenter de démêler le vrai du faux... Cette histoire est, à peu de choses près, vraiment arrivée à l'écrivain. L'auteur, qui nous avait déjà glacés avec son "Enfant 44", réussit un nouveau tour de force en mêlant, cette fois, vérité et fiction. Et devinez quoi? Ça se lit comme un polar !

 
 
 
partagez
partage par email