samedi en Irlande et dimanche en Amérique

Samedi en Irlande et dimanche en Amérique

Aucun rapport entre ces deux livres (un roman irlandais et un recueil de chroniques américain) sauf qu’ils viennent de paraître en poche et qu’il faut les lire !

le choix de Pascale Frey

 
Du côté de Canaan
Sebastian Barry

Ces auteurs irlandais ont un talent incomparable pour célébrer la nostalgie, l'amour de leur pays, le drame... "Quel bruit fait le cœur d'une femme quand il se brise? Sans doute guère plus qu'un silence, certainement à peine plus qu'un petit bruit ténu." Lily Bere a 89 ans, et elle se souvient. Elle a connu son lot de tragédies: la fuite aux Etats-Unis, pour que son fiancé échappe à l'IRA, des destins broyés par la guerre, et le retour au pays... On avait déjà beaucoup aimé son "Testament caché". Ce roman confirme la palette toute en nuances de Sebastian Barry.

 
 
L'amérique
Joan Didion

Il y a sept ans, on redécouvrait, ou plutôt on découvrait en Europe (aux Etats-Unis elle était une célébrité) Joan Didion grâce à "L'année de la pensée magique". Elle y racontait la mort de son mari, le célèbre scénariste John Dunne, et la maladie de leur fille, Quintana qui décédera elle aussi peu après son père. C'est la chroniqueuse que nous découvrons aujourd'hui grâce à une dizaine de textes, écrits entre 1965 et 1990. Elle a une manière incomparable de croquer son époque et son pays.

 
 
 
partagez
partage par email