Comprendre la guerre 

Pour ce premier pont de mai, un trio de livres sur les deux conflits mondiaux, destinés aux plus jeunes… mais aussi à tous ceux qui veulent se replonger dans cette période trouble de l’Histoire !

Le choix de Mathilde Dondeyne

 
Valse avec le diable
Bertrand Solet

1944. Jeanne, Ninette, Manuéla et Marcel n’ont pas vingt ans, mais l’insouciance les a déjà quittés. En pleine occupation allemande, ils n’ont de choix que de s’adapter à un quotidien cruel et bouleversant, qui oblige à choisir son camp : résister, ou collaborer. Seule une poignée s’engageront, envers et contre tout. Avec « Valse avec le diable », Bertrand Solet signe un roman historique extrêmement touchant. Il fait vivre cette période trouble du conflit mondial avec pertinence et sans jugement, grâce aux points de vue de quatre jeunes adultes en quête de sens, pris dans le tourbillon d’une guerre qu’ils ne veulent, et ne comprennent pas. Reste finalement à se poser cette question majeure : « et vous, qu’auriez-vous fait ? »

 

 
 
Mon père soldat de 14-18
Christophe Malavoy

« Un coup de tonnerre vint faucher nos escapades et nos éclats de rire » : l’annonce de la mobilisation générale, puis de la guerre, fait disparaître l’innocence et les sourires des enfants. On suit ici l’histoire d’un petit garçon de dix ans, dont le père est parti au front un matin d’août 1914. Dès lors, plus rien ne sera comme avant. Avec ses mots, il raconte sa vie rythmée par l’attente du courrier, et la menace d’un conflit, le résultat catastrophique de « la folie des hommes ». Il dessine et imprime sur le papier ses peines et ses révoltes, mais aussi un formidable espoir lumineux de renouveau. Ce roman, inspiré à l’auteur par son grand-père, poilu mort au front, se lit d’une traite.

 

 
 
Sur la piste du soldat inconnu
Sophie Lamoureux

Qui était-il ? Quel âge avait-il ? Etait-il marié ou fiancé? En se lançant sur la piste du soldat inconnu, Sophie Lamoureux, journaliste de formation, raconte le premier conflit mondial aux plus jeunes. Sous forme d’enquête, le documentaire écarte les hypothèses une à une, pour dresser le portrait robot d’un soldat mort au front. Les pages de droite présentent des paragraphes courts et pédagogiques, tandis que celles de gauches apportent de précieuses informations, témoins d’une époque : photographies d’archives, coupures de presse, dessins, affiches de propagande. Et le résultat est là : d’emblée, on se prend au jeu !

 
 
 
partagez
partage par email