Les enfants ont de la chance !

Des fables profondes écrite sur le ton de l’humour, des récits bouleversants qui ne s’adressent pas qu’aux plus jeunes… des récits universels, parce-que l’on se pose indéfiniment, toujours les mêmes questions. Sur l’errance et le déracinement, le voyage et la quête de sens.
La sélection de Mathilde Dondeyne

 
Les Vitalabri
Jean-Claude Grumberg

« Les Vitalabri sont chez eux partout et nulle part, surtout nulle part » : trop petits ou pas assez grands, les yeux trop bleus ou pas assez marron… sans abri, sans papiers, ils passent leur vie sur les routes, avec un violon qu’ils font chanter. Mais cette fois, ils veulent trouver une patrie. Tous, parents et enfants, se mettent en route, en quête d’un endroit d'où on ne les renverra pas. Avec humour et tendresse, Jean-Claude Grumberg, auteur de théâtre, scénariste de télévision et de cinéma, nous raconte l’histoire poignante d’une famille, rejetée de tous, mais qui ne perd pas espoir. Cette fable en écho avec l’actualité, nous parle de la peur de l’autre, de la tolérance, du rejet, du racisme, en pointillés. Les illustrations, légères, faites à l’aquarelle, enchantent le récit. 

 
 
Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
Sepulveda / Jolivet

Les escargots qui vivent dans la prairie, entourés de pissenlits, acceptent leur sort, lents et résignés. Un seul pourtant, se pose des questions : pourquoi les escargots sont-ils si lents ? Pourquoi n’ont-ils pas de nom ? Mais le jeune escargot finit par les agacer. Déterminé, contre l’avis de tous,  il commence alors un –très long- voyage : en haut d’un grand arbre, il rencontre un hibou qui n’ouvre les yeux que dans le noir, dans le pré, une tortue en exil, et sur la terre, de rapides et méticuleuses fourmis. Mais la menace gronde, le danger guette : le petit escargot parviendra-t-il à alerter ses congénères de la présence des humains sur leur territoire ? Une belle histoire, fable animale mélancolique et engagée, sur la découverte de soi et la compréhension de l’autre. Un roman qui ne s’apprécie qu’en prenant le temps de le lire…

 
 
Le Livre de Perle
Timothée de Fombelle

C’est l’incontournable « perle » à mettre au pied du sapin. Timothée de Fombelle, l’auteur de Tobie Lolnesse et Vango exhibe, encore une fois, son indéniable talent : il nous emmène loin, sur les traces d’un jeune prince dans un royaume inconnu, féérique, et imagine sa terrible destinée. Prisonnier de notre monde, là où le rêve n’a plus sa place, Joshua Perle est en quête de son amour perdu. A la frontière entre deux univers, certain, lui, que la magie fait partie intégrante de notre réalité, Timothée de Fombelle nous pousse à y croire encore un peu. Et ça marche…

 
 
 
partagez
partage par email