Les visages
Jesse Kellerman

Points
octobre 2009
474 p.  7,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
on n'aurait pas dû

Une déception !

Le style de l’auteur est plutôt fluide puisque j’ai lu les 770 pages en seulement deux jours… Cependant, J. Kellerman s’attarde énormément sur les descriptions et surtout sur l’Art et son histoire, thème principal du roman.

Ce thème aurait pu être intéressant mais n’étant pas une grande adepte de l’Art, je n’ai pas trouvé le sujet très bien abordé pour les novices : on nous parle de différents courants sans nous expliquer réellement ce qui les définit, on nous cite plusieurs artistes peu connus du grand public, etc.

Les personnages ne m’ont pas vraiment touché, notamment car il m’a manquait un approfondissement sur leurs personnalités. J’ai trouvé qu’on restait toujours en surface : même si l’on a l’impression que le Ethan se remet beaucoup en question, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions.

Le seul protagoniste que je retiendrais est McGrath, le flic à la retraite malade qui ne veut pas lâcher l’affaire des meurtres d’enfants.

Victor est aussi marquant mais j’aurais aimé qu’on se focalise plus sur lui et son œuvre.

Malheureusement, le gros problème se trouve dans l’intrigue que l’éditeur nous promet. On est bien loin de l’enquête sur un tueur en série… Même si parfois, l’auteur nous donne quelques clés sur l’explication des dessins de Victor, c’est bien maigre sur la totalité du roman et j’en attendais énormément plus !

Les interludes, qui retracent le passé d’une famille et nous aident au fur et à mesure à faire la lumière sur l’enquête sont très intéressantes et tiennent le lecteur en haleine mais ne suffisent pas à résoudre l’enquête de bout en bout.

Le final reste assez flou : les grandes lignes sont assez claires mais il manque amplement de détails et de profondeur aux explications.

En bref, c’est une déception pour moi. Je m’attendais à un thriller et je n’ai finalement trouvé qu’un roman qui traite de l’Art dans lequel l’auteur insère une légère intrigue. Je voulais beaucoup plus de détails sur les dessins, leurs buts et leurs significations, plus de détails sur la psychologie des personnages et notamment de Victor, etc. Trop de choses m’ont manqué.

partagez cette critique
partage par email