Ce roman est magnifique, une bulle de nostalgie hors du temps. Il m’a beaucoup émue, on suit le destin de Tess, petit fille irlandaise, qui perd sa mère à 7 ans, elle a 3 sœurs et 2 frères et elle se retrouve perdue sans sa mère. Son père se renferme et elle devient de plus en plus mélancolique. Elle est très sensible à sa famille, à sa maison, aux signes et à une multitude de détails. Elle se crée son monde intérieur. On suit l’évolution de cette petite fille, en jeune femme, son choix de devenir infirmière comme sa mère. Son émigration pour l’Amérique, son espoir de trouver sa place, de vivre pleinement. Mais son destin ne va pas se dérouler comme prévue.
J’ai aimé le travail d’orfèvre de l’auteur, ses descriptions au millimètre, les atmosphères, les pensées, angoisses, folies, espoirs du personnage. Ce personnage atypique qui n’ose pas réellement mais qui trace son chemin, avance malgré les obstacles. Elle peut compter sur sa fidèle voisine Willa, sur sa sœur Claire. Sa passion pour la lecture et les sensations qu’elle procure, son altruisme et son empathie pour les autres la rendent attachante. Elle est comme témoin de sa propre vie et a toujours peur de prendre la mauvaise décision, elle n’a pas un destin extraordinaire mais elle est profondément humaine et faillible. L’auteur nous permet de voir aussi l’importance de la famille, l’émigration en Amérique, de la religion. Elle nous donne à voir une Amérique pleine de promesses mais aussi de douleurs avec l’évocation de l’assassinat de Kennedy, du 11 septembre qui sont présents dans le récit.
La beauté des paysages irlandais, la grandeur de l’Amérique, les émois de Tess pour son grand amour David, son amour maternel nous plongent et captivent dans cette histoire. Je me suis laissée embarquer comme une confidente de Tess, j’ai espéré et souffert avec elle comme dans une mise en abîme quand elle aussi ressent la même chose grâce à la lecture de romans. Un véritable petit bijou qui touche avec des mots simples, un destin fragile et très humain qui questionne sur les choix, la famille, le poids du passé et la fatalité.
Alors ouvrez ce livre mélancolique et majestueux et cheminez au côté de la belle et sympathique Tess. Écoutez-la vous murmurer son histoire dans Academy Street