Le style de l’auteur est simple mais agréable : le public visé lira ce roman avec beaucoup de plaisir mais les plus âgés ne s’ennuieront pas pour autant.
L’écriture à la première personne permet de rentrer très vite dans l’histoire malgré un début un peu lent où l’on découvre un peu la vie « normale » de Saskia.
Les personnages sont assez attachants mais j’ai retrouvé énormément de clichés qui m’ont un peu dérangé… Notamment Saskia, la jeune fille lambda qui, un jour, découvre qu’elle ne l’est pas tant que ça et ne veut pas croire qu’elle est sur Terre pour sauver le monde… Idem pour Tod, le beau gosse ténébreux, là pour lui ouvrir les yeux, l’aider à apprivoiser sa nouvelle vie et éventuellement tomber amoureux…
Malheureusement, la plupart des romans de ce genre sont construits sur ce schéma là et au bout de quelques romans lus, l’évolution des personnages n’est plus vraiment une surprise.
Néanmoins, l’histoire est agréable à suivre et les personnalités des protagonistes intéressantes à découvrir.
Même constat pour l’intrigue : j’ai aimé découvrir un univers d’anges et de démons que je n’avais jamais eu l’occasion de voir auparavant mais les diverses questions que l’on se pose durant ce premier tome sont assez prévisibles et la révélation de fin m’a sauté aux yeux dès le début des explications de Tod.
Cependant, la mythologie des Faucheurs et des Gardiens est intéressante car les deux parties ne sont pas manichéennes et Saskia apprend à voir le bon côté des Méchants et le mauvais côté des Gentils. Idem pour les différents us et coutumes de ces créatures, que j’ai trouvés assez originaux avec le choix de l’arme, la phase de Réveil, etc.
En bref, j’ai aimé découvrir l’univers que M. Pavlenko nous dévoile dans ce premier tome ainsi que les personnages qui sont plutôt attachants. Cependant, le côté jeunesse avec certaines facilités et les clichés au niveau de l’histoire m’ont un peu attristé… Je pense quand même lire la suite à l’occasion.