L’auteur a une plume très agréable à lire. Son roman est fluide et se lit assez vite. J’ai cependant eu un peu de mal à comprendre le lien entre le prologue et la suite de l’histoire, même si les premiers personnages réapparaissent dans la dernière partie.
J’ai beaucoup aimé les personnages, au fur et à mesure de l’histoire, ils deviennent de plus en plus touchants. Je pense notamment à Judicaël qui, au départ, me semblait un peu froid et qui finalement mûrit et s’étoffe.
J’ai eu un gros coup de cœur pour Hans, mais malheureusement, j’aurais aimé qu’on le développe un peu plus et surtout qu’on l’intègre au dénouement… Son évolution est émouvante et je pense qu’il restera mon personnage préféré de ce roman.
L’intrigue principale est très intéressante même si, en si peu de pages, il était difficile de la développer entièrement. J’avoue que je n’aurais pas été contre un peu plus d’explications…
Je pensais réellement avoir un coup de cœur, en grande partie grâce à Hans, mais la dernière partie s’éloigne beaucoup trop de ce qu’on a découvert au départ : la science-fiction, assez discrète cependant, laisse place à la magie et aux superstitions irlandaises. J’aime bien cette ambiance mais je n’ai pas vraiment compris l’enchaînement des deux parties.
Le dénouement m’a donc laissé un peu de marbre puisque je ne m’attendais pas à ça.
En bref, ce court roman de science-fiction est une très belle surprise pour moi : je ne m’attendais pas à autant d’émotion, ni à ce genre d’histoire. Malheureusement, la touche de magie que T. Day instille dans sa dernière partie ne m’a pas charmé, j’aurais préféré que l’on se concentre sur le devenir des personnages…