Au début du roman, Lorraine jeune divorcée d’une quarantaine d’années élève seule ses deux enfants adolescents. Elle est fleuriste et passe le plus clair de son temps à s’occuper des autres. Elle retrouve par hasard Cyrille un ami d’enfance et entamera avec lui une relation passionnée et surtout compliquée…
Le lecteur s’attache très vite à ce personnage central : Lorraine est une belle nature pleine de doutes et pleine de vie, épicurienne dans l’âme. Elle adore cuisiner, prend admirablement soin des fleurs qu’elle cultive et gère sa famille de main de maître. Elle est une véritable héroïne de roman féminin : une femme de caractère fière et libre.
Au fil de ses romans, Valérie Gans évoque avec un réel talent les plaisirs simples de la vie. : la gastronomie, la vie à la campagne, les bistrots parisiens…
« Le bruit des silences » est aussi un roman réussi sur la transmission, les secrets de famille. Un livre qui dresse avec habileté et énergie le portrait drôle et émouvant d’une famille d’aujourd’hui, et qu’on lit avec bonheur.