L'importun
Aude Le Corff

Stock
avril 2015
198 p.  17,50 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Une bâtisse que chacun a dans un coin de sa tête

Avec douceur et finesse, Aude Le Corff dépeint le muet processus par lequel les êtres se rendent inaccessibles, elle dépeint les murs invisibles qui s’érigent entre eux et le reste du monde. Elle raconte la naissance de la confiance et l’apparition des mots qui s’échappent « tels des oiseaux trop longtemps retenus en cage. » Elle dit les regrets d’être passé à côté de ses proches. Quand on a connu la souffrance, pour s’en protéger on se conditionne parfois à ne plus s’attacher qu’à soi-même. Elle raconte ces pères qui font tout pour être des héros, alors que personne, dans le fond, n’attend d’eux autre chose que le fait qu’ils soient des pères. Quand il est arrivé dans son quartier, Guy en était le plus jeune habitant. A présent, il est le doyen. Aude Le Corff dit le temps qui passe sans bruit, le progrès pas toujours bénéfique. Surtout, elle raconte les deuils impossibles, les blessures d’enfants qui ne guérissent jamais, les souffrances qui se transmettent de génération en génération et les refuges que l’on se fabrique pour supporter l’existence.Le tout avec douceur, finesse et sensibilité, dans le décor d’une bâtisse que chacun a dans un coin de sa tête. Un deuxième roman très réussi. Retrouver Sophie Adriansen sur son blog

Retrouvez Sophie Adriansen sur son blog 

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Une bouffée d’émotion

Ce deuxième roman d’Aude Le Corff est une réussite, elle nous conte la vie et la rencontre entre une jeune mère écrivain et l’ ancien propriétaire de sa maison. La narratrice a deux enfants, elle veut fuir le tumulte parisien et vient s’installer en bord de mer en Bretagne, elle et son mari ont le coup de foudre pour une maison ancienne. Cette maison est vendue suite au placement dans une résidence médicalisée du propriétaire Guy par ses 2 filles, celui-ci n’habite pas très loin de son ancienne demeure.

Le roman évoque la relation de la narratrice vis-à-vis de cet intrus Guy qui fait irruption dans sa maison et sa vie. Il l’a fait se replonger dans sa propre histoire et ses relations compliquées avec son père. Elle se rappelle aussi ses grands parents et le poids des exigences familiales, cet héritage du manque de confiance qui la poursuit car comme son père qui n’était jamais assez bien pour ses parents, elle ne croit pas en ses capacités d’écrivain.

L’héritage douloureux qui empêche de vivre est aussi au cœur du récit du vieux monsieur qui comprend qu’il est passé à côté de sa vie, de ses filles à cause de son histoire familiale et des souvenirs de la 2nde guerre. Il est resté bloqué dans le passé, dans les traumatismes de son enfance. L’idée de la difficulté de communication au sein de la famille, du ressentiment est aussi présente dans l’histoire de la narratrice vis à vis de son père.

On a de très belles descriptions de la nature, de la maison qui est un personnage à part entière, du jardin qui donne de belles pauses poétiques, mélancoliques au récit. Elle semble être le témoin des secrets et de la vie de ses propriétaires, car elle seule reste par delà le temps. Cette métaphore du temps qui passe, de l’évolution d’une vie, d’apprendre à vivre avec ses blessures intimes m’a beaucoup plu. En contrepoint,cette vision de la nature et des animaux plus humains et bienveillants que les hommes eux-même font du bien et donne une belle leçon et philosophie de vie.

La vieillesse, le poids des souvenirs, la filiation sont des thèmes importants qui font écho chez le lecteur, nous interroge sur notre propre histoire et notre comportement. J’ai aimé la réflexion sur le fait de reproduire ou non les traumatismes de l’enfance, le manque d’amour et les relations compliquées avec sa famille.

La tendresse et le fait que les 2 personnages s’apprivoisent sont intéressants. Les hésitations, les doutes de la narratrice, sa vision de l’écriture et du fait que l’écrivain est comme un vampire qui s’inspire de son entourage est agréable. J’ai aimé sa fragilité, ses interrogations et ses réflexions sur la vie. Les personnages sont vraiment attachants et j’ai apprécié de suivre leurs échanges et ces instants de vie.

Allez découvrir cet importun qui vous bousculera dans votre propre vie, votre passé et vous bouleversera, un énorme coup de cœur pour ce livre. Lisez le il fait du bien à l’âme.
Retrouvez Eirenamg sur son blog 

partagez cette critique
partage par email