Bain de lune
Yanick Lahens

Points
août 2015
264 p.  7,30 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

A quai

Une écriture flamboyante sert ce livre. Tout y est, le vaudou, le clairin coule à flots, l’honneur et la haine, la rage et la soumission règnent à Anse Bleue, petit village haïtien perdu dans sa pauvreté. Les Lafleur vivent ici depuis des générations. François Duvalier et ses tontons macoutes, puis le Président Aristide, alias le Prophète mettent le pays à feu et à sang, La violence, la haine sont bien présentes et séparent les familles en pro ou anti. Le clan Lafleur n’y échappe pas.
Tous les ingrédients sont présents pour en faire un livre fort, brûlant comme je les aime, mais, oui il y a un mais : je suis restée à l’entrée du village, je n’ai jamais pu entrer dans ce livre. Pourtant j’ai aimé l’écriture imagée, poétique, réaliste de Yanick Lahens. Alors pourquoi suis-je restée sur le quai ? Pourquoi ai-je eu tant de mal à le lire, le posant, le reprenant ?
C’est le mystère de la lecture, des mots. Ai-je été rejetée par les Esprits de l’île ? J’aurais tant voulu me joindre à toutes vos louanges.

Retrouvez Zazy sur son blog   

partagez cette critique
partage par email