Suréquipée
Grégoire Courtois

Folio
mai 2015
176 p.  6,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Créature

Nous sommes dans les années 90 (2090 bien sûr) Suis-je entrée dans la 4ème ou la 5ème dimension, je ne sais, et je me demande si la BlackJag n’a pas un 6ème sens. Au fait, C’est quoi la BlackJag ? Pour le savoir entrons dans le laboratoire du Professeur Fransen et, pourquoi pas, en suivant l’huissier Klein. Soyons discrets et nous en apprendrons beaucoup.
Je lève un coin du voile. BlackJag est une voiture organique et son créateur n’est autre que Fransen, ingénieur généticien ! Ingénieur généticien concepteur d’une voiture ?? L’auteur est tombé sur la tête me direz-vous. Oh ! Que non, cette idée qui parait saugrenue au début (et qui le reste !) est très logique, d’une logique S.F. bien entendu.
Fransen et son équipe ont pris ce qu’il y a de meilleur chez certains animaux, la nature, l’humain… pour le mettre au service de BlackJag. Un petit exemple : le pare-brise a la même « constitution » que notre cornée, toujours mouillé pour éviter que les saletés diminuent la visibilité… C’est lors de l’accident que je découvre que cette voiture (créature ?) est faite de sang, os, chair, poils et qui sera remise sur pied (je dis bien pied et non roue !) par un médecin.
Oui, mais pourquoi un huissier ? Parce que son dernier propriétaire a disparu (je vous recommande la lecture de l’enregistrement n° 2109-12-25-001) et que BlackJag est la dernière à l’avoir vu. Alors, cette voiture parle, se souvient ? Je nage en plein délire ? Depuis le début, Fransen fait écouter à l’huissier les enregistrements de BlackJag. Elle a une sacrée mémoire que l’on peut consulter et Jane vous envoie le son. Soyons clairs, comme nous en informe Fransen : « Le bureau éthique vous interdirait probablement d’appeler ça des pensées. Ils parleraient de « données » ou de « flux informationnel », mais oui, dans les faits, c’est très proche. La seule chose qui distingue sa pensée de la vôtre, c’est qu’elle est incapable de formuler seule un langage. C’est là que Jane intervient ».

Fransen a tout du savant fou. Je le crois amoureux passionnel de sa création. La fin du livre réserve une surprise. Grégoire Courtois a transposé les relations passionnelles de quelques humains, souvent masculins, pour leur véhicule. Et si, par hasard, cette fiction devient réalité, je suis sûre que certains auraient le comportement du propriétaire (que je ne vous révèlerai pas) et du créateur.

Le livre de Grégoire Courtois est quelque peu dérangeant autant par le contenu que par l’écriture. Chaque chapitre est un enregistrement de la « boîte noire » donc, théoriquement, sans affect de la BlackJag. Tout pousse vers une réflexion sur la bioéthique, sur la technologie humanoïde, intelligente, entre les mains de savants fous et de sociétés avides de gagner de l’argent sans le garde-fou que peut représenter les penseurs et autres philosophes. Attention Fransen-Frankenstein, ta créature peut t’échapper !!

Maintenant, imaginons la même procédure mais avec notre ordinateur……. Quelles seraient nos réactions ?

partagez cette critique
partage par email