Dans l’Angleterre des années 1980, (mais pas celle que nous avons connu), l’agent Next, Thursday, de son prénom (et oui, elle est née un jeudi) est une brillante inspectrice de la brigade des LettraTech, en charge de la répression des fraudes en matières de littérature. Parce que, oui, dans cette société, la culture a une place prédominante !
Mais voilà qu’un célèbre manuscrit de Dickens est mystérieusement volé : le système de sécurité était ultramoderne et le cambrioleur n’apparaît sur aucune des caméras qui filment en permanence le manuscrit. Qui est ce malfrat, qui se révèle bien plus malfaisant qu’un simple voleur de livre ? La jeune femme se lance dans une enquête pleine de rebondissements.
L’auteur sait parfaitement manier l’humour et le suspense, dans ce polar complètement loufoque où la fiction vient se mélanger à la « réalité ». Ce livre est, en outre, parfait pour réviser vos classiques outre-manche ! En effet, la plupart des noms font références à des personnages des grands classiques anglais, à des villes britanniques ou à la mythologie.
Mais derrière cette comédie se cachent également de nombreuses questions de fond et une critique sévère de notre société.
Si j’ai eu des difficultés pour me situer dans le premier chapitre, tant le monde décrit par l’auteur est spécial, elles ont été de courtes durées et je me suis plongée avec plaisir dans ce livre. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher, pour ne pas dire que je l’ai dévoré !