La science-fiction est un genre littéraire qui n’est pas réservé qu’aux afficionados, encore faut-il savoir s’orienter dans les nouvelles parutions.
« Ianos » est un bon roman du genre, avec une intrigue qui nous place d’emblée dans des dimensions cosmiques : une singularité, une forme de trou noir, est découverte aux confins de notre système solaire. Après le choc et l’effroi, les nations s’organisent et décident d’envoyer une mission d’exploration vers cet astre mystérieux qui donne le titre au roman.
La forme se veut classique, sous forme de thriller scientifique. On n’est pas forcément passionné par certains développements théoriques ou d’astrophysiques , mais on y apprend des choses et l’effort de vulgarisation pour ne pas perdre le lecteur est évident . « Insterstellar » n’est pas loin et l’on songe à des images du film en lisant ce livre. Le principal intérêt du roman réside dans une construction originale avec des trames temporelles distinctes (et qui se rejoignent à la fin) ainsi que des personnages bien bâtis. Le propos philosophique est aussi intéressant, ce qui apporte la touche de plus par rapport aux autres productions du genre.
A découvrir donc.