Jules
Didier Van Cauwelaert

Le Livre de Poche
janvier 2016
256 p.  7,70 €
ebook avec DRM 13,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Nom d’un chien ! Qui a dit que l’amour rendait aveugle ?

Didier van Cauwelaert va nous faire vivre une vie de chien. Mais pas n’importe lequel, puisque Jules est un chien-guide pour aveugles, qui va bouleverser la vie de ceux qui l’entourent.

Tout commence lorsque Zibal, un ingénieur quadragénaire hyper diplômé, et vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly rencontre Alice, une belle et jeune aveugle, qui s’arrête à son stand avant d’embarquer pour Nice, où elle doit subir une greffe de la cornée pour recouvrer la vue. Mais à l’embarquement, tout ne se passe pas comme prévu pour Alice et son compagnon. Zibal touché par la beauté de la non-voyante et déjà un peu amoureux, ne se doute pas qu’en venant en aide à Alice, Jules son labrador, va entrer dans sa vie tel un chien dans un jeu de quilles.

Loin d’être cabot et de tomber dans le côté guimauve, Jules nous embarque dans une comédie sentimentale, pleine d’humour et de mésaventures, dans le monde des non-voyants recouvrant la vie, et dans la vie de leurs compagnons à quatre pattes.

J’ai beaucoup aimé. J’ai dévoré ce livre en seulement deux soirées. C’est drôle, émouvant à certains moments et instructif aussi, car on en apprend beaucoup plus sur le travail et la psychologie de ces véritables compagnons de vie.

Si vous aimez les chiens et que vous avez envie de bonne humeur, allez-y, vous ne serez pas déçu(e).

partagez cette critique
partage par email
 

La voix de son maître…

Jules est un chien d’aveugle et guide depuis des années une jeune femme prénommée Alice qui a perdu la vue à la suite d’une agression. Or, une greffe de cornée fait que Alice retrouve la la vue , Jules est « au chômage » et devient rapidement dépressif…. mais contre toute attente, sa mission auprès d’Alice n’est pas terminée! La plume alerte de l’auteur nous embarque complètement dans cette très jolie histoire et on est très ému par les liens qui unissent les personnages humains et Jules qui est le vrai héros de l’histoire. On est fortement sensibilisé également aux liens qui unissent les chiens d’aveugle à leurs maîtres et la façon dont ils communiquent est décrite très précisément et est très touchante. La psychologie des personnages humains est finement décrite (une mention pour « Fred »!) et le tout se lit d’une traite, on rit beaucoup également.C’est une très jolie histoire à conseiller particulièrement aux amoureux des chiens mais également à ceux qui se croyaient indifférents à la race canine, je pense que ceux -ci verront nos amies les bêtes tout à fait différemment après lecture…

partagez cette critique
partage par email