Fin des années 1270, à Byzance, Justinien a disparu: suite au meurtre de Bessalion Commène, il est accusé de comploter pour renverser l’Empereur, Michel Paleologue. Anna Zarides, sa sœur, ne croit pas en sa culpabilité, et pour le prouver, elle va mener sa propre enquête, aidée de ses deux domestiques. Et pour cela, elle va se faire passer pour l’eunuque Anastasius, médecin de profession.
Elle va rencontrer de nombreux personnages, de Zoé Chrysaphès, issue de la noblesse byzantine et aussi belle que manipulatrice et redoutable, ainsi que sa fille Hélène, veuve de Bessalion et qui voue une haine féroce à sa mère, le médecin juif Shachar qui deviendra un ami, l’eunuque Nicephore, qui sera un précieux soutien, jusqu’à l’empereur lui-même. Et peut-être même l’amour, mais ça je vous le laisse le découvrir au fil des pages.
Dans cette période troublée, marquée par la chute de l’empire romain byzantin et par la guerre avec la puissante Venise, ce sont de nombreux dangers qui guettent l’héroïne, menacée de mort si sa véritable identité venait à être dévoilée. Entre conflits politiques et querelles religieuses, nous croisons le roi de Sicile, Charles d’Anjou, le Pape Grégoire X…
Anna, quant à elle, déterminée et intelligente, va suivre son chemin, parsemé de complots, de trahisons, qui la mènera jusqu’à Jérusalem.
Anne Perry signe ici un roman passionnant à mi-chemin entre polar et roman historique. Très bien documenté, il est aussi instructif que captivant. Une perle à savourer avec délice!