4 poches (5/06/2013)

Pas question de partir ce week-end sans livre dans les poches!

 
Dans les forêts de Sibérie: Février - juillet 2010
Sylvain Tesson

"Je m'étais promis avant mes quarante ans de vivre en ermite au fond des bois." De février à juillet 2010, Sylvain Tesson s'installe sur les rives du lac Baïkal dans une cabane en bois, dans une région où la température peut descendre jusqu'à - 30 degrés l'hiver et où ses seuls interlocuteurs sont des ours. Autant dire qu'il avait du temps: le temps pour penser, pour rêver... et pour écrire bien sûr. Ce journal qu'il tint durant ces quelques mois remporta le prix Médicis essai en 2011.

 
 
Les Heures lointaines
Kate MORTON

Au moment où paraît sa géniale "Scène des souvenirs" en grand format (Presses de la Cité), Pocket réédite son roman précédent, "Les Heures lointaines". Secret de famille, plongeon dans le passé avec en toile de fond la deuxième guerre mondiale, ces deux livres se ressemblent comme des frères, et pourtant... A découvrir l'un puis l'autre. Ou l'autre puis l'un.

 
 
Crépuscule
Michael Cunningham
Tout le monde se souvient (ou devrait se souvenir, c'était si bien) de "La maison du bout du monde" et des "Heures". Après ce dernier roman qui remporta le prix Pulitzer puis fut adapté au cinéma, Michael Cunningham écrivit un autre livre qui fut lynché par la critique (il s'y attendait, on adore brûler ce qu'on avait adoré!). Aujourd'hui il nous donne ce très beau "Crépuscule", l'histoire d'un homme qui, du jour au lendemain, voit sa vie et sa sexualité remises en question par un jeune éphèbe.
 
 
Un été sans les hommes
Siri Hustvedt

Ceci n'est pas une autobiographie, mais ces pages sonnent si justes, qu'on se demande s'il n'y a pas un peu (beaucoup?) de Siri dans Mia qui, exaspérée et désespérée par la liaison que son mari Boris entretient avec une jeune romancière, décide de quitter la ville pour se réfugier de sa mère. Et là-bas, durant tout un été, Mia ne fréquentera que des femmes... et la littérature. Ce roman est une pure réussite, de la première à la dernière page.

 
 
 
partagez
partage par email