en partenariat avec Fleuve Editions
Qui se cache donc derrière ce ravissant prénom, Mabel ? Un autour. L’autour est un rapace, énorme, effrayant, qui se réfugie dans les forêts profondes, il est le « Graal obscur des ornithologues », écrit Helen Macdonald dans son incroyable récit M pour Mabel.
Helen Macdonald est écrivain, poète, illustratrice, historienne, et depuis quelques années fauconnier, c’est-à-dire qu’elle élève des faucons, ce qui est autrement plus difficile que de dresser des lions ou des tigres. A la mort de son père, qu’elle adorait, ce père photographe avec lequel elle avait passé des heures dans la campagne angalise, durant son enfance, à observer les oiseaux, elle se sent submergée de chagrin, frôle la dépression, et pour s’en sortir, pour accomplir son deuil et comme une forme d’hommage à leur passion commune, décide de se lancer un pari fou : dresser l’indressable, un bébé autour.
Pour quelques poignées de livres sterling, elle acquiert, Mabel, trois mois… Un vrai coup de foudre, mais une tâche dont elle n’avait mesuré ni l’ampleur ni la difficulté. Imaginez l’oiseau occupant tout l’espace, trônant au milieu de son salon, ou sur le siège passager de sa voiture. Pas facile non plus de lui apprendre à la fois l’indépendance et le retour au bercail. A plusieurs reprises, Helen Macdonald est tentée d’abandonner. Son existence se mêlant à celle de Mabel, elle commence peu à peu à perdre le fil de sa vie. Elle coupe les ponts avec ses amis, ne répond plus au téléphone, se laisse aller physiquement… Mais c’est par là qu’elle devait en passer pour s’extirper de sa tristesse. Elle s’est raccrochée à Mabel, a mis toute son énergie, à s’occuper d’elle, jusqu’à ce que naisse une véritable complicité entre les deux, une forme d’amitié fusionnelle aussi étrange que cela paraisse… Grâce à Mabel, Helen a fini par sortir de son long tunnel, retrouver goût à la vie, et l’énergie pour écrire ce livre aussi original que captivant.
Lire notre interview de Helen Macdonald