Moscou-PSG : Suivi de Natacha ou 21 scènes de printemps
Sophie Schulze

Editions Léo Scheer
juin 2013
149 p.  17 €
ebook avec DRM 13,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Exercice de style

A l’automne 2011, Sophie Schulze avait publié un premier roman remarqué, « Allée 7, rangée 38 », qui observait les drames du XXème siècle à travers les vies brisées de quelques personnages. Elle revient ce printemps avec « Moscou-PSG », recueil de deux textes, ni romans ni nouvelles, très différents de son premier livre, mais portés par une même maîtrise de l’écriture.

Le premier texte met en scène un homme et une femme qui se rencontrent fortuitement à Paris. Elle est russe, il est français, ils se revoient et passent une nuit ensemble. Dans un préambule, l’auteure explique qu’elle a pensé à ce texte en se remémorant une scène de « Guerre et paix », et qu’elle a voulu travailler, « un peu comme un exercice », la question du réalisme en utilisant le procédé des sous-conversations de Nathalie Sarraute. Comment, d’une certaine manière, créer du réalisme avec des personnages de fiction ? Comment nous placer au plus près de leurs réflexions ? Ici, les pensées intimes des deux personnages sont intercalées, en italique, entre les phrases -banales, timides ou convenues- de leurs conversations. Ce qui donne lieu à quelques situations plutôt amusantes.

Dans le second texte, Sophie Schulze fait le portrait, en vingt-et-un tableaux, de son amie moscovite Natacha. Natacha est jeune femme d’aujourd’hui qui semble traverser la vie avec une sorte de détachement aristocratique. Chaque tableau renvoie à une scène vécue qui, par son incongruité, dévoile un pan surprenant de sa personnalité. De ce modèle  bien réel l’auteure fait un personnage de fiction, en réussissant un portrait extrêmement pensé, construit scène après scène, chacune dévoilant une facette de Natacha, sans psychologie, clichés ou facilités d’écriture.

Deux textes, c’est bien peu, et en refermant ce petit livre on aurait souhaité que Sophie Schulze nous livre une bonne dizaine de tels exercices de style. En tous cas, la jeune romancière confirme ici son statut de plume, érudite et particulièrement douée. Et on n’a plus qu’à attendre la prochaine livraison avec impatience.

partagez cette critique
partage par email