Lors de la lecture du résumé de ce livre j’étais assez intriguée, ça en disait beaucoup…mais en fait non, ça ne nous prépare pas du tout à la lecture de ce roman très très fort.
Pour vous donnez un peu le contexte de l’histoire je vais vous présenter les personnages principaux.
Il y a Tomar Khan surnommé le Pitbull pas ses collègues de la Crim, qui enquête sur le meurtre, sans motivation apparente, d’une directrice de maternelle.
Tomar est un personnage très sombre, éprit de justice, qui se prend d’ailleurs pour un justicier, quitte à enfreindre les lois pour faire CA justice.
Il y a Rhonda, folle amoureuse de Tomar, son Chef à la Crim, est prête à tout par amour pour celui-ci.
Et enfin il y a la TOXIQUE. Une sociopathe, manipulatrice, qui agit dans l’ombre…
Premier roman de cet auteur qu’il m’est permit de lire merci à Maud des Editions Calmann Lévy de m’avoir permis de découvrir ce talentueux auteur.
Dans ce roman, sur fond d’un Paris encore sous le choc des attentats du 13 novembre, l’auteur nous décrit bien les gestes et actes que peut être poussé à faire un homme ou une femme acculé(e), qui veut préserver le bien être de ceux qu’il/elle aime, les protéger de la noirceur de certains êtres malsains., c’est l »histoire de la vie de Tomar.
Puis il y a l’histoire de Marie-Thomas, la TOXIQUE, qui manipule avec habileté son entourage, pour arriver à son but et cela en toute impunité depuis des années…mais en découvrant son passé on arrive à « comprendre » comment elle a pu en arriver à là, devenir cette sociopathe qui est incapable de voir la souffrance qu’elle cause autour de là, et on arrive à éprouver une certaine pitié pour cette ancien enfant en souffrance.
Un livre fort, puissant comme le dit si bien Ian Manook, qui nous oblige à regarder notre entourage différemment. Et si nous étions, nous aussi, entouré de gens toxique ?