l e c r i t i q u e i n v i t é François Lestavel (Paris Match) a aimé « « J’avais lu son précédent roman, « Carnaval », qui se passait à la Nouvelle Orléans dans les années 1910. Ray Celestin s’inspirait d’un fait divers réel et signait un grand livre d’aventures dans lequel on découvrait un Louis Armstrong débutant. Nous retrouvons ses deux héros détectives, Ida Davies et Michael Talbot, vingt ans plus tard à Chicago, alors que l’Amérique est plongée en pleine prohibition et que Al Capone régne sur la ville. Une jeune héritière disparaît à quelques jours de son mariage. Par ailleurs, un mafieux est retrouvé assassiné avec ses deux yeux posés à côté de son cadavre. Les deux enquêtes vont se croiser, il y a des mitraillettes, des courses-poursuites, et à nouveau le jazz et Louis Armstrong qui s’invitent dans ces pages et font le lien entre Blancs et Noirs à la fois rivaux et fascinés les uns par les autres. L’aspect romanesque se double d’un côté sociologique qui donne non seulement la radiographie d’une époque, mais aussi celle d’une ville. Et, sans avoir l’air d’y toucher, Ray Celestin nous propose une vision du monde impliquant qu’il faut de la tension pour créer, et que des décisions apparemment négatives (comme la prohibition) peuvent avoir des effets positifs (les femmes ont enfin le droit d’aller dans des cafés puisque l’on n’y sert que de la limonade !). Cette « Mascarade » est une comédie humaine trépidante et super plaisante. » Propos recueillis par Pascale Frey |
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