Une bobine de fil bleu
Anne TYLER

traduit de l'anglais par Cyrielle Ayakatsikas
10 X 18
litt etrangere
janvier 2017
480 p.  8,80 €
ebook avec DRM 15,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Quatre générations sous le même toit

Romancière à succès, Anne Tyler a obtenu le prix Pulitzer en 1989 pour « Leçons de conduite ». Ses livres sont d’une acuité psychologique redoutable. L’air de ne pas y toucher, avec un talent fou, elle sonde ici les fondements d’une famille américaine ordinaire.

Home sweet home

A Baltimore, la maison des Whitshank est une de ces demeures typiquement américaines, avec un tulipier de Virginie dans le jardin, un chemin dallé qui mène à l’entrée et une grande véranda où trône une balancelle en bois couleur miel. Elle a été construite par Junior Whitshank au milieu des années 1930 : c’était son rêve, l’œuvre de sa vie. Ici, la maison est un personnage, en même temps que le théâtre de la vie de famille, composée des parents, de leurs quatre enfants (deux fils et deux filles) et des petits-enfants (sept au total), sans compter les chiens. Aujourd’hui septuagénaires, Red et Abby causent de l’inquiétude à leur entourage : l’une est victime d’absences de plus en plus fréquentes et l’autre devient sourd. Les rôles s’inversent quand les enfants, qui ont chacun leur vie, reviennent veiller sur les parents.

Des squelettes dans les placards

Malgré la sollicitude et l’union affichées, les jalousies et les vieilles rancœurs se réveillent, et les murs de la maison laissent suinter mensonges et secrets, autant de failles qui sapent le socle de cette scène où se perpétuent à huis-clos les légendes familiales.
Habitons-nous un lieu ou est-ce le contraire ? On arpente chaque pièce avec ce fil d’Ariane en main, suivant une Anne Tyler qui, non contente de scruter à la loupe l’image de la famille unie devant la jolie maison entourée d’une pelouse, découvre l’envers du décor et les microfissures qui résistent mal au temps. L’art consommé du dialogue et la narration en patchwork en font un beau roman mélancolique où l’on se retrouve tous un peu. Du grand art.

partagez cette critique
partage par email
 Les internautes l'ont lu

Une bobine de fil bleu

Je me suis retrouvée avec ce bouquin dans les mains, je n’avais pas envie de le lire et je n’aime pas ce genre de couverture….mais j’ai déjà lu avec plaisir Anne Tyler , donc lecture commencée du bout des yeux, et avidement terminée . Parce que cette histoire de famille, ( encore une), même si elle est pour qui veut bien voir pas plus ni moins extraordinaire qu’une autre est habilement racontée .La construction du livre est originale , mais surtout, je suis convaincue que chaque lecteur s’est senti interpellé plusieurs fois durant la lecture . Les joies les peines ,partagées ou non sont universelles, et le spectre des relations familiales vues par A.Tyler est si large que l’on ne peut que se sentir concerné souvent.
A bas les a priori , et heureuse de ma lecture.

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Anne Tyler excelle à nous raconter des histoires de famille sans jamais tomber dans le pathos.

La famille dont il est ici question, c’est celle formée par Red et Abby Whitshank, leurs 3 enfants et Stem, le fils adoptif. Les enfants étant devenus adultes, la famille s’est agrandie de leurs conjoints et progéniture.

Le lieu de toutes les réunions familiales est la maison des parents. Une maison qui a toute une histoire presque légendaire puisque construite par le père de Red pour des gens aisés et qu’il n’a eu de cesse de pouvoir leur racheter par la suite.

En déroulant cette bobine de fil bleu, nous suivons l’évolution de cette famille, les remous qui l’agitent (notamment les tensions entre le fils naturel et le fils adopté), la vieillesse des parents qui arrive à grands pas, qui perdent pied et dont il va falloir s’occuper au quotidien. Mais on remonte aussi le fil du temps pour découvrir la genèse de cette famille : le couple formé par les grands-parents n’a existé que par la ténacité de la grand-mère.

Anne Tyler a su une nouvelle fois dresser des portraits d’hommes et de femmes très intéressants et nous faire aimer cette famille qui ressemble à tant d’autres.

partagez cette critique
partage par email