C’est au pays des lapins que je vous invite aujourd’hui !!
Publié pour la première fois en 1972, ce roman a été vendu à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde et vient d’être réédité en France. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Ayant lu plusieurs critiques positives, je me suis attelée à ce pavé de 538 pages.
Au début du printemps, dans une garenne, le lapin Hazel et son jeune frère Fyveer mènent une vie plutôt tranquille. Sauf que Fyveer a des prémonitions, eh oui les lapins devins, ça peut exister. Fyveer sent que toute la garenne court un grand danger. Il convainc son frère de prévenir leur chef que tous les habitants doivent fuir sans plus tarder. En vain ! Les lapins non plus n’aiment pas ceux qui jouent les Cassandre… : Hazel, Fyveer et quelques autres choisissent de s’enfuir avant que d’être emprisonnés, voire tués par les sbires de leur chef.
C’est alors que démarre le grand voyage, la grande aventure pour ces lapins, qui ne savent pas où ils vont aller s’installer mais ils sont pleins de bravoure. Et le soir, pour leur remonter le moral, Dandelion (le lapin conteur) leur raconte les mythes et légendes du Grand Lapin Créateur.
Cette troupe de lapins va construire et développer une nouvelle garenne avec des règles de vie agréable et où chaque individu est pris en considération. Toutefois, le manque de hases finira par se faire sentir pour le bien-être de tous et la survie de la colonie. Faisant preuve d’intelligence, de ruse, de courage et d’habileré, Hazel conduira ses troupes jusqu’à une garenne voisine, bien connue pour être une dictature, afin d’en délivrer quelques femelles.
Je comprends le succès qu’a remporté ce roman, surtout auprès des enfants, car Richard ADAMS a transposé toutes les règles de notre société dans le monde des lapins, petit animal considéré comme charmant et doux dans notre bestiaire.