Le petit livre noir des grands projets inutiles - nouvelle édition
Camille

Le Passager Clandestin
avril 2014
96 p.  7 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Des projets utopistes mais très onéreux

Voilà un petit livre pas très épais mais qui vaut des milliards d’euros évaporés, perdus, égarés , pour ne pas dire plus, dans des projets utopistes, inutiles et parfois farfelus.
Les contributeurs se cachent sous le prénom de Camille, afin que nul ne tire la couverture à soi, et surtout puissent tranquillement expliquer ce qui à leurs yeux est aberrant dans de nombreux projets coûteux pour toute la société, c’est à dire les impôts payés par chacun d’entre nous.
De N.D des Landes, à Sivens, de la gare TGV à Montpellier, en passant par l’exploitation de mines d’or ce petit recueil nous rappelle la genèse détaillée de tous ces projets . Certains laissent pantois, le bon sens, ça existe quand même !
J’ai souvenance en 1985 d’un projet de centrale nucléaire sur la pointe de Bilfot à Plouézec en Bretagne, c’est grâce aux manifestations des habitants et en gardant toujours un œil sur le dossier que ce superbe paysage a été sauvegardé.
On dit la Bretagne fragile en cas de manque d’électricité, il n’y a pas de centrale…
Peut-être est-ce là parfois la limite de l’exercice .
Ce petit livre , militant certes, est fort intéressant, donne à réfléchir, de là à y adhérer totalement, je n’en suis pas certaine.

partagez cette critique
partage par email