En pays conquis
Thomas Bronnec

Gallimard
serie noire
janvier 2017
240 p.  16 €
ebook avec DRM 11,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Et si cela arrivait

Juin 2017, le président de la république, socialiste a été réélu de justesse, et doit cohabiter avec Hélène Cassard, du parti de droite, grande gagnante des élections législatives.
Le scénario est même pire ! le tripartisme s’invite au gouvernement.
Hélène Cassard, sous l’influence de François Belmont, refuse tout compromis pour la formation d’un éventuel gouvernement de coalition avec la gauche. Elle s’oriente vers Laurence Varennes, présidente du Rassemblement national pour former le nouveau gouvernement bien à droite avec des ministères régaliens pour le Rassemblement national. Pourquoi se gêner puisque l’extrême-droite est devenue « fréquentable ».
Thomas Brennec nous conduit dans les cuisines partisanes et, le moins que je puisse dire est qu’elles ne sont pas propres. De compromis en lâchetés, de dessous de table en chantage… Certains y perdent leur âme pour un strapontin qui coûte très cher, autant à la personne qu’à nous, les contribuables.
Les fonctionnaires de l’ombre, comme Angélique Dumas, qui a pour seul but de servir l’Etat, Daniel Caradet, sont inquiets. Ils pensent qu’il faut donner des garanties à l’Europe, que la France perdrait beaucoup à sortir de l’union… Ils ont les chiffres en mains.
Ce qui est effarant, bien que nous le sachions déjà, ce sont les bassesses de ces gens, élus par nous, pour arriver ou rester au pouvoir et le Président de la République rester dans l’histoire comme celui qui aura fait barrage à l’extrême-droite. Il est très peu question de l’avenir de la France dans ce livre.
En filigrane de « En pays conquis », on reconnait quelques silhouettes, on pense pouvoir donner des noms et cela rend le livre d’autant plus intéressant. Thomas Brennec connait et maîtrise son sujet. Le personnage de François Belmont est un beau mélange de gueules connues. Cet homme qui est à la fois juge et arbitre, compose le gouvernement à sa façon. Mais quel est son but ?
Une fiction politique, oui. Pourtant, si j’en crois d’aucun, la réalité dépasse souvent la fiction, cela fait froid dans le dos. Le marigot, fort fréquenté, est très poisseux.
Un livre haletant, prenant où la politique politicienne ne sort pas grandie. La construction horaire des chapitres donne une rythmique intéressante et permet de suivre les personnages, leurs réflexions, les faits, les tricheries au fil du livre. Les protagonistes s’étoffent au fil des pages. Les phrases sonnent juste et font mouche.
Pourvu que cela reste une fiction !

Retrouvez Zazy sur son blog

partagez cette critique
partage par email