La Ferme des Miller
Anna QUINDLEN

Belfond
roman
mai 2017
320 p.  21 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

La ferme des Miller

D’abord merci aux Edts Belfond qui m’ont fait parvenir cet ouvrage et ce par l’intermédiaire du site Onlalu que je remercie aussi .
Je prête toujours attention au nom de l’éditeur et de la collection , il y a déjà là de précieuses indications sur la lecture à venir.
Et j’ai donc apprécié ce roman, un vrai roman Belfond.
Nous sommes au milieu du siècle dernier en Pennsylvanie, et des spasmes de peur et de colère traversent un village que l’Administration veut évacuer et détruire pour un meilleur fonctionnement du barrage déjà construit . La vallée est régulièrement inondée, l’humidité fait partie du quotidien, et certains habitants se lassent et partiraient bien pour plus de modernité et de confort ; laissant là plus d’un siècle de souvenirs.
Et à Miller’s Creek, vit entre autres une famille Miller, le père , un solide paysan, la mère , femme énergique et infirmière, deux fils , et une fille surnommée Mimi.Une tante un peu bizarre, Ruth.
Leur vie n’est pas idyllique, mais Mimi, qui est poussée par un professeur et par sa mère semble avoir un avenir tout tracé, hors des difficultés.
Mais la vie avance, la guerre du Vietnam rendra un frère psychotique , instable, voire dangereux, avec pourtant un enfant ; plus tard, le père fera une attaque qui le laissera invalide, en même temps la nature (ou le barrage) offrira encore quelques malheurs.
Mais si tout cela freine l’avancée de la jeune fille,si elle apprend l’amour et ses désordres parfois , son énergie et sa vaillance l’amèneront au bout de ses études de médecin, et en compagnie de son premier amour d’enfance , après un long exil , elle reviendra exercer à Miller’s Creek .
C’est un beau roman, beaucoup de thèmes sont abordés, ce n’est pas toujours gai, mais sans pathos ; l’écriture fluide et la traduction aisée.
Un bon moment de lecture.

partagez cette critique
partage par email