De la Neva à la Seine est le premier Roman de Carole Sorreau. Il est inspiré de faits réels, dédié aux Russes Blancs en commémoration de la Révolution russe. Il évoque les destins de deux femmes qui s’entrecroiseront dans les sillages de la Neva et de la Seine, mêlant épopée historique et sociale, histoires d’amour, espionnage et résistance.
L’intrigue se déroule dans un appartement ancien de Boulogne-Billancourt. En effectuant des travaux dans sa salle de bain, Elena, va faire une découverte inattendue, faisant ressurgir un lourd passé.
Plus tôt en 1917, Viktoria, quitte Saint-Pétersbourg en pleine révolution bolchévique. Elle prend la route de l’exode pour arriver à Paris en pleine guerre mondiale.
Vous l’avez compris, le destin de ses deux femmes va se croiser. Pour savoir comment, il faut absolument lire le roman.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est bien sûr l’intrigue, les personnages, le style de l’auteur. Mais ce qui fait surtout la richesse de l’ouvrage, c’est la découverte d’une période noire de notre histoire. Alors que nous allons fêter le centenaire des événements d’octobre 1917, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce très beau roman.