Aurora, Kentucky
Carolyn Wall

Points
grands romans
mai 2011
413 p.  7,80 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Dans une toute petite ville de l’Amérique profonde, Olivia tente de vivre entre Ida, sa mère quasi-folle, son petit fils William qu’elle élève seule, sa propre fille l’ayant abandonné à sa mère quelques semaines après sa naissance, et l’épicerie-droguerie qu’elle gère seule depuis la mort de son père adoré.

Olivia est née et a toujours vécu à Aurora. Elle connaît tout le monde. Elle n’a jamais compris pourquoi les Noirs n’ont pas le droit de venir faire leurs courses en même temps que les Blancs. Elle-même a d’ailleurs de très bonnes relations, voire des relations d’amitiés avec des membres de la communauté noire.

Le seul point noir dans cette petite ville, c’est la famille Phelps dont les trois frères semblent vouloir diriger la ville et vouer une haine farouche à Olivia. Alors, quand des chasseurs viennent sur ses terres tuer les descendants des loups implantés là par son grand-père, Olivia voit rouge et décide de comprendre ce qui se passe.

Ce roman se passe en 1938. Le KKK est bien enraciné et Olivia va, au péril de sa vie, découvrir ses agissements et lutter contre.

L’actualité de la semaine dernière aux Etats-Unis a démontré que fort malheureusement les suprématistes blancs sont toujours actifs et sortent maintenant au grand jour.

partagez cette critique
partage par email