Par le vent pleuré
Ron Rash

Le Seuil
cadre vert
août 2017
208 p.  19,50 €
ebook avec DRM 13,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

L’été de tous les dangers.

Le temps d’un été, une jeune fille libre et délurée va transformer le destin de deux frères, Bill 21 ans et Eugène de cinq ans son cadet.
Les garçons soumis à l’autorité d’un grand-père intransigeant au comportement de tyran profitent de quelques heures de liberté hebdomadaire pour pêcher la truite.
Ils n’ont pas beaucoup d’occupation à Sylva, modeste localité de Caroline du Nord, loin de l’agitation des grandes agglomérations, alors, lorsque Ligeia surgit de l’eau en tenue d’Eve, c’est un monde inconnu et mystérieux qui bouleverse les jeunes gens.
Elle arrive de Floride où sa vie dissolue a incité ses parents à la confier à ses oncle et tante. Consommatrice et pourvoyeuse de drogue, amatrice de groupes musicaux d’avant-garde, sexuellement bien éveillée et très libre, elle va déniaiser sérieusement les deux garçons.
Ils vont vivre l’été de tous les plaisirs et de tous les interdits jusqu’à la brusque et mystérieuse disparition de la jeune fille.

Quarante-six ans plus tard, des ossements sont retrouvés et bien des questions se posent.

Ron Rash a l’art de dépeindre des personnages ambigus, provocants, cachant souvent de lourds secrets.
« Par le vent pleuré » est un roman qui se dévoile peu à peu, prenant son temps comme accablé par la chaleur de cet été.
L’écriture, forte et poétique, mêle adroitement les descriptions de paysages ruraux américains, les parties de pêche… et les scènes pleines de tension.

Je suis une fidèle lectrice de Ron Rash et une fois de plus je ressors totalement convaincue par cette lecture.

partagez cette critique
partage par email