Tous les thèmes de prédilection de le Clézio sont repris dans ce livre « Alma », nom donné à la propriété des Fersen (alias Le Clézio).
En 1796 , Axel Fersen débarque à l’Ile de France nommée ainsi à l’époque, l’île n’est que forêt, et le gros oiseau dodo est chez lui. Plus pour très longtemps, il sera vite exterminé par les premiers colons.
Jérémie Fersen , un descendant de la vieille famille débarque à Maurice avec pour seul viatique une » pierre de gésier de dodo ». Il explore l’île, surgissent de nombreux personnages, tel que « dodo » un certain Dominique Fersen , lépreux et clochard.
Toutes les scènes racontées sont puissantes, des fresques vivantes , un style parfait.
L’histoire de l’esclavage, l’île qui a souffert et souffre maintenant du tourisme de masse, marquent le déclin de ce morceau de terre. L’écrivain part de l’individu à l’universel.
Mais , et là j’ose le sacrilège: J’ai lu quasiment tout Le Clézio, tout Modiano, avec à l’époque l’attente gourmande ; l’ennui s’installe peu à peu, les »souvenirs dormants » de ces deux Nobel de littérature me donnent l’impression d’avoir tout dit sur leurs sujets favoris.