Si vulnérable
Simo Hiltunen

Fleuve Noir
février 2018
587 p.  21,90 €
ebook avec DRM 15,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

COUP DE COEUR !! J’ai adoré « Si vulnérable »

Lauri Kivi est en charge des chroniques judiciaires dans l’un des plus grands quotidiens d’Helsinki. C’est un homme plutôt solitaire et peu doué pour les relations sociales, mais un excellent journaliste.

Quand éclate l’affaire Virtanen, c’est lui que son rédacteur en chef envoie sur les lieux du drame : un père de famille (policier de surcroît) vient d’assassiner ses deux petites filles ainsi que sa femme puis s’est donné la mort. Or, rien ne pouvait présager un tel drame, la famille étant unie, fréquentant voisins et amis et ne semblant pas avoir de problèmes financiers.

Ce qui interpelle Lauri, c’est qu’il y a eu déjà trois cas similaires en Finlande. Il décide d’investiguer pour comprendre ce qui a bien pu se passer pour que ces pères de famille deviennent des meurtriers.

Dans le même temps, nous découvrons ce que Lauri a lui-même dans la tête : son enfance terrorisée par les coups d’un père tyrannique et violent ; son angoisse à tisser des liens car il sait que lui aussi peut devenir violent ; ses efforts pour toujours museler « le loup qui sommeille à l’intérieur. »

Plusieurs éléments relevés sur le terrain, et qui apparemment avaient échappé à la police, lui donnent la conviction que les quatre « Famillicides » ont été commis par un tueur en série. Il fait alors dans son journal une description du meurtrier :

« Notre meurtrier a peur. C’est pour cela qu’il est devenu ce qu’il est. Au tout début, il tremblait, faisait pipi dans sa culotte et avait peur. De son père, probablement. Et il nous fait maintenant partager cette peur. Il la propage, pour s’en débarrasser. La peur provoque l’oppression et l’excès de pouvoir. Et notre faible ami jouit de ce pouvoir. C’est un être pitoyable, à l’esprit étroit, sexuellement impuissant, qui s’excite quand nous nous abaissons à avoir peur. Ne lui donnez aucun pouvoir. Si vous le rencontrez, rappelez-vous que c’est un petit garçon peureux qui veut se sentir invincible. Intérieurement, il crie papa, papa regarde-moi. Papa, papa aime-moi. »

Lequel tueur va rentrer en contact avec Lauri et menacer sa vie, celle de son ex-femme et de sa fille.

Ce roman mêle d’une façon parfaite les éléments d’une enquête de police avec une intrigue qui tient en haleine jusqu’au bout, la psychologie des adultes martyrisés pendant l’enfance et qui ont été capables ou pas de résilience pour avancer dans leur vie, la vie en Finlande.

Croyez-moi, vous allez plonger dans ce roman et ne plus le lâcher !

partagez cette critique
partage par email