Sauf
Hervé Commère

Fleuve éditions
mars 2018
272 p.  18,90 €
ebook avec DRM 13,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Premier roman que je lis d’Hervé Commère alors que « Sauf » est son cinquième roman publié. Et, je l’ai dévoré quasi d’une traite !!

Mat atteindra les 50 ans dans deux ans. Il mène une vie paisible avec sa compagne Anna, et une semaine sur deux la fille adolescente de celle-ci. Il apprécie grandement et fait toute confiance aux deux personnes qu’il emploie dans sa boutique de dépôt-vente, brocante.

Si sa vie semble maintenant s’écouler comme un long fleuve tranquille, ce ne fut pas toujours le cas. Orphelin de ses deux parents à l’âge de 6 ans, il a été recueilli et élevé par la soeur de son père et son mari. Il n’a jamais manqué d’amour mais adolescent rebelle, il a connu la prison pendant quelques mois pour vol.

Un grain de sable va venir sans crier gare perturber sa vie : une femme dépose un après-midi à son entrepôt un album de photos de famille. En le feuilletant, Mat découvre avec stupeur que ces photos sont celles de sa famille prise par sa mère avant son décès. Or, le château de ses parents a entièrement brûlé dans l’incendie qui a causé leur décès, aucun meuble, bien, souvenir n’ayant pu être récupéré.

L’entrepôt de Mat sera cambriolé et mis à sac la nuit même et sa maison réduite en cendres. Deux gros bras tentent de le tuer.

Mais qui peut bien en vouloir à Mat ? Et pourquoi ? Mat décide de mener l’enquête, aidé par Anna et ses deux employés. Il va repartir sur les traces de son enfance et découvrir un terrible secret.

Dès les premières pages, les faits sont posés, l’enquête démarre, s’accélère et nous, lecteur, ne pouvons plus le lâcher car on commence à faire des suppositions, mais ce n’est pas possible, cela ne peut pas être….. Jusqu’au dénouement. J’ai adoré.

partagez cette critique
partage par email