Un, deux, trois polars ! (20 septembre 2013)

Quand mes yeux explosent d’avoir trop lu, lorsque les piles de romans flirtent avec le plafond et bien j’ai quand même toujours envie de lire des polars. En voici trois pour le week-end.

La sélection de Pascale Frey

 
Tu n'as jamais été vraiment là
Jonathan Ames

Jonathan Ames n'est pas à proprement parler un auteur de polar, il est multi-cartes dirons-nous. Mais "Tu n'as jamais vraiment été là" est bel et bien un roman policier. En attendant de se suicider (il préfère que sa vieille mère meurt d'abord pour ne pas la chagriner), ce retraité du FBI travaille comme privé. Sa spécialité: retrouver les jeunes filles qui se sont fait embarquer dans des réseaux de prostitution. Et quand on n'a pas peur de mourir, ça donne des ailes. Ce bref mais néanmoins riche roman est un hommage revendiqué à Raymond Chandler.

Lire notre critique

 
 
La Reine de la Baltique
Viveca Sten

Si les espions viennent du froid, les écrivains aussi! Voici une nouvelle venue, de Suède, comme Camilla Lackberg, une concurrente et néanmoins amie. Viveca Sten habite Stockholm mais, depuis toujours, passe week-ends et vacances sur l'île de Sandhamn. Drôle d'idée de transformer ce lieu idyllique en scène de crime et pourtant, c'est ce que réussit avec entrain la romancière. Dans ce premier volume, "La reine de la Baltique", un corps est retrouvé sur la plage de Sandhamn. Puis un autre. Pour débusquer le meurtrier, elle créé un couple de détective formé d'un policier et d'une avocate. Le tout fonctionne à merveille et on espère lire rapidement le deuxième volume. Et peut-être, aussi, voir l'adaptation télévisée que supervise Viveca.

 
 
Les Guetteurs
Ian Rankin

Les lecteurs de Ian Rankin savent tous qu'il a fait ses adieux à l'inspecteur Rebus, et nous aussi par la même occasion. Après une dizaine d'enquêtes, personnage et auteur avaient envie de changer d'air. Rankin s'est donc attaqué au bureau des plaintes, ou en d'autres termes à la police des polices écossaise. Inutile de préciser que ses membres sont plutôt mal vus de leurs collègues, puisqu'ils sont chargés d'enquêter sur eux. Fox et ses deux acolytes se retrouvent embarqués dans une histoire de flic corrompu, qui va vite dégénérer et tourner au meurtre. C'est subtil et très bien ficelé.

 
 
 
partagez
partage par email