Direct du coeur
Florence Medina

MAGNARD
romans ados
août 2018
224 p.  13,90 €
ebook avec DRM 9,49 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune Tim ne brille pas par ses résultats scolaires. Devant ses notes catastrophiques, sa mère l’inscrit d’office à l’option LSF espérant qu’il puisse ainsi gagner quelques points supplémentaires au bac.

LSF ? Tim n’en a jamais entendu parler. En fait, c’est la Langue des Signes Française.

Le jeune adolescent se retrouve donc parmi cinq autres lycéens, tous les vendredi soirs en fin de journée à essayer de signer. Son manque de motivation au début ne va pas l’aider, surtout que Tim a lui aussi ses propres problèmes, notamment ses relations avec son père, le grand absent de sa vie ; le P.A.C. : « le père à chier ».

Toutefois, en découvrant la réalité de la vie quotidienne des personnes sourdes, des maltraitances qui ont pu leur être infligées par le passé, les discriminations dont elles sont parfois victimes, Tim va se découvrir un intérêt à « l’autre » et se forger une conscience, lui qui juste là se comportait plutôt comme un jeune chien fou.

J’ai apprécié la fraîcheur de ce personnage, son évolution vers une certaine maturité. L’auteure a pris le pari d’évoquer autour de la surdité et de la LSF (j’ai appris plein de choses) les problématiques auxquelles les ados peuvent être confrontés : les familles monoparentales,les relations parents-enfants, l’homosexualité, la différence culturelle, l’engagement pour une cause et last but not least l’Amour.

Tout cela d’une manière vivante et agréable. Belle découverte.

partagez cette critique
partage par email