C'était mieux avant (18 octobre 2013)

 Jane Austen en Pléiade, une virée à Saint-Germain-des-Prés sur les pas de Juliette Gréco avec en musique de fond Michel Legrand et ses mémoires.

la sélection de Pascale Frey

 
De Saint-Germain-des-Prés à Saint-Tropez
Juliette Gréco

Suivez le guide, en l'occurrence Juliette Gréco qui déambule dans le Saint-Germain-des-Prés des années cinquante, où se donna rendez-vous la terre entière pour peu qu'elle soit jeune et vaguement artiste. Les raisons qui poussent un lieu à devenir à la mode sont insondables. Un jour Boris Vian parla à Juliette d'un petit port de pêcheur où il possédait une maison de pêcheur. Elle débarqua à Saint-Tropez, qui devint bientôt une sorte de succursale du quartier parisien. On se promène à travers les photos de Georges Dudognon, on y voit tout ce que la planète comptait de talents, que ce soit dans le domaine de la littérature ou dans celui du cinéma. On essaie d'imaginer l'équivalent aujourd'hui et il faut bien admettre que c’est difficile!

 
 
Rien n'est grave dans les aigus
Michel LEGRAND

Si on tournait un film sur Michel Legrand, il faudrait trouver des comédiens pour interpréter Catherine Deneuve, Barbara Streisand, Yves Montand, Jacques Demy, Ray Charles et une multitude d'autres stars du cinéma et de la musique. De formation classique (il a étudié avec Nadia Boulanger), il s'est ensuite tourné vers le jazz et le cinéma est vite devenu l'un de ses terrains de jeux favoris. Ecouter Legrand, c'est danser avec "Les Demoiselles de Rochefort", préparer un gâteau en compagnie de "Peau d'âne", être nostalgique d'"Un été 42" et embarquer pour un tour de plage sur le quad de Steve McQueen alias Thomas Crown. Avec Michel Legrand, c'était mieux avant... mais c'est toujours bien maintenant!

 
 
OEuvres romanesques complètes (Tome 2)
Jane austen

Il y a eu d'innombrables adaptations au cinéma, des livres qui s'en inspiraient ouvertement ("Le Journal de Bridget Jones" de Helen Fielding ou, dans un autre genre, "La mort s'invite à Pemberley" de PD James): Jane Austen, près de deux siècles après sa mort, continue de susciter toutes les convoitises. Mais pourquoi ne pas revenir plutôt à l'original? Ce deuxième volume des œuvres de Jane Austen dans la Pléiade comporte "Mansfield park", "Emma" et "Persuasion". Elle était pour Virginia Woolf "l'un des auteurs les plus constamment satiriques de son époque". Jane Austen romancière comique? Redécouvrons-la!

 
 
 
partagez
partage par email