Michel est un petit garçon inventif. Il adore bricoler pour fabriquer toutes sortes de choses. Sa maison regorge d’outils et lui-même ne semble jamais quitter sa salopette rouge.
Alors quand il reçoit une lettre d’Alice qui l’invite à son anniversaire, Michel n’a qu’une idée en tête : lui offrir une machine extraordinaire.
Ni une ni deux, il s’attelle à la tâche : il réfléchit, dessine des plans, fait des calculs, puis commence la construction. Ses deux amis Marcus et Darius sont dubitatifs. Les cadeaux qu’ils ont prévu sont beaucoup plus terre à terre : un gâteau au chocolat et des bottes rouges…
Michel va se heurter à plusieurs difficultés dans la construction de sa machine à fêter les anniversaires mais le petit garçon ne baisse pas les bras et repart de plus belle dans ses calculs…
Malgré sa persévérance et les incessantes moqueries de ses camarades, il perd pourtant patience. Michel finit par donner un grand coup de pied dans son invention l’envoyant dans les airs, et décide de ne pas aller à la fête.
À sa grande surprise, Alice va le réveiller en arrivant chez lui debout sur un drôle d’engin volant clignotant de mille lumières et jouant de la musique…
Un album tendre sur l’inventivité et l’opiniâtreté d’un petit garçon craquant comme tout.
Retrouvez Nadael sur son blog