Est-on sérieux quand on a dix-huit ans ? Pierre vient du « bled » : issu d’un milieu modeste, il a suivi un parcours scientifique dans un lycée rural de l’académie de Montpellier, et réussi son baccalauréat haut la main. Détenteur d’une bourse, il s’apprête à rejoindre Paris et le lycée Henri IV, pour une classe préparatoire d’excellence. Raisonnable, cérébrale, prévoyant, il s’est toujours senti en marge. Différent de sa famille. Cette fois, il en est convaincu, c’est l’existence qu’il pressentait : pouvoir apprendre, analyser, réfléchir sans limites, et surtout, sans ressentir constamment ce décalage avec les jeunes de son âge.
Mais c’est une rencontre, pendant son trajet en train, qui balaye toutes ses certitudes, ce à quoi il se raccrochait : Olympe, assise en face de lui, révolutionnaire dans l’âme, voyage sans billet, porte des dreadlocks et n’hésite pas à remettre en place quiconque porte atteinte à sa liberté. Presque immédiatement, Pierre tombe amoureux de la jeune étudiante en médecine, qui, en plus de posséder un charme fou, incarne le non-conformisme. Dans le wagon-bar, les deux adolescents prennent un café. Une chance sur un million de rencontrer une fille comme elle, et pourtant, ils n’ont aucun avenir ensemble puisque la jeune aventurière de vingt ans embarque à bord d’un voilier pour faire de l’humanitaire. Elle a pris une année de césure et Pierre n’a que quarante minutes pour la convaincre de rester… Ou de la suivre.
Dans ce roman passionnant, Jo Witek démontre qu’un adolescent peut avoir le courage d’assumer pleinement ses choix, de s’engager. Récit d’apprentissage, il suffit d’une rencontre bouleversante pour que le héros s’émancipe et mûrisse. Et c’est par les discours d’Olympe, par sa révolte empreinte de colère, que l’auteure nous encourage à réfléchir sur notre mode de vie, notre manière de consommer, notre empreinte écologique. En plus de nous raconter une magnifique histoire d’amour, elle met en lumière les hésitations et les tiraillements d’un héros attachant, à l’aube de sa vie d’adulte.