Le service des manuscrits
Antoine Laurain

Flammarion
janvier 2020
214 p.  18 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu
coup de coeur

« Le service des manuscrits » d’Antoine Laurain
est le coup de coeur de La librairie Tome 7 à Paris
dans le q u o i  l i r e ? #99

partagez cette critique
partage par email

Epreuves d’édition

Si l’on en croit les sondages, le nombre de Français qui rêvent de publier un livre se compte en millions. Certains franchissent le pas, au risque de voir leur manuscrit broyé dans la masse des 500 000 refusés par an. Ces chiffres sont rappelés par Antoine Laurain lui-même, qui nous offre une plongée dans les coulisses du monde de l’édition.

« Les Fleurs de sucre », roman de Camille Désencres, est la pépite découverte par le service des manuscrits dirigé par la célèbre éditrice parisienne Violaine Lepage. Il s’avère un véritable succès public et critique en lice pour le prix Goncourt. Notre éditrice aurait de quoi être comblée si elle connaissait seulement l’auteur(e). En effet, ce dernier est introuvable : après deux ou trois courriels échangés, le prodige fantôme s’est volatilisé ! Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Violaine Lepage est victime d’un accident d’avion qui lui provoque une amnésie partielle, tandis qu’une affaire de meurtres en Normandie vient parasiter son quotidien déjà compliqué, la police établissant un lien entre les crimes et « Les Fleurs de sucre ». Jonglant habilement avec les genres littéraires, Antoine Laurain mène de front plusieurs enquêtes et péripéties sur l’identité de l’auteur inconnu, la coïncidence fictionnelle et réelle des meurtres, ou les secrets enfouis de Violaine Lepage. Tour à tour ironique, féroce, réaliste et drôle, le roman est mené tambour battant. On lui pardonnera quelques facilités et un dénouement un peu attendu car les personnages sont plus profonds qu’il n’y paraît, et la lecture est vraiment plaisante : le regard critique et distancié sur ce petit monde fait mouche.

 

partagez cette critique
partage par email
 Les internautes l'ont lu

Remise d’un accident d’avion qui l’a plongé dans un coma, Violaine Lepage célèbre directrice du service des manuscrits d’une grande maison d’édition est de retour au bureau. Un matin son service reçoit le manuscrit d’un(e) certain(e) Camille Désencres, auteur de Les Fleurs de sucre.
Très vite le roman est un succès, ce qui lui vaut d’être sélectionné pour le prix Goncourt. Mais l’auteur mystérieux qui reste toujours injoignable, n’a laissé que son adresse mail. Et très vite, les meurtres décrits dans son roman se produisent dans la vraie vie. Qui est donc Camille Désencres ? Quel est le but de ce manuscrit ?

Un roman qui nous emmène dans les coulisses d’une maison d’édition et plus particulièrement, comme son titre l’indique, dans le service qui reçoit et traite tous les manuscrits reçus.
Entre la vie de ce petit service, le parcours de l’étudiante qui occupe aujourd’hui un poste clé, l’enquête policière apporte un petit plus, une touche d’intrigue à ce roman qu’on pourrait penser purement “littéraire” (au sens propre comme au figuré).
Un roman assez court, bien mené entre l’accident d’avion de Violaine et les meurtres. On y trouve, je dirais presque évidemment étant donné que l’intrigue se situe dans une maison d’édition, quelques références à différents auteurs.
Une bonne lecture, légère (malgré la présence de meurtres) avec une fin dont on ne se doute pas du tout, toutefois, quelque peu alambiquée pour ma part. Qui plaira ou pas.
Retrouvez au rayon des livres sur son blog 

partagez cette critique
partage par email