« Et le désert disparaitra » de Marie Pavlenko est un roman rempli d’émotions. Deux thèmes très actuels émergent à la lecture : le féminisme et l’écologie. En effet, on suit l’histoire de Samaa, jeune fille d’un peuple nomade habitant dans un désert totalement inconnu. Têtue et meneuse, elle veut contre l’avis de tous devenir chasseuse alors que c’est un travail d’homme dans sa tribu ! Mais cette jeune fille courageuse, pleine d’ambition ne se laissera pas faire. On assiste donc à toutes ses péripéties et on la suit au cours de cette aventure dans laquelle elle s’est lancée avec audace. On s’identifie très facilement à elle, car c’est un personnage attachant et surprenant aussi parfois. Notre monde d’aujourd’hui est devenu son passé qu’elle finit par découvrir mais elle nous présente aussi un futur effrayant ! Les arbres ont disparu et les hommes ont même perdu le vocabulaire désignant la nature, les légumes…
Ce personnage principal nous oblige à réfléchir sur notre façon de vivre et nous met en garde si nous ne faisons rien. On est pris par une envie soudaine de réagir pour ne pas connaitre le monde qu’elle nous décrit, pour ne pas oublier les mots de notre quotidien. À travers un vocabulaire singulier, l’auteur insiste sur la perte de richesses de la nature que cette jeune fille essaiera de reconquérir.
Ce roman est un parallèle avec le monde de demain, c’est donc un récit d’alerte et de prévention mais il est aussi plein d’espoir pour la renaissance de l’environnement. Une véritable prise de conscience de la nécessité de protéger la nature qui plaira à tous les adolescents.
Agathe, 15 ans