Ce premier roman de l’auteure suisse Sonia Molinari est une réussite. A la frontière du polar, il évoque les enjeux scientifiques contemporains avec lesquels les grands laboratoires, les industries et les politiques entretiennent des relations dangereuses. Entre menaces, corruption, trafics d’organes, la formidable héroïne est déterminée à faire éclater la vérité sans se perdre.
Maiko Saez se réveille dans une clinique bruxelloise, physiquement traumatisée et partiellement amnésique. La jeune femme, hongkongaise d’adoption, a perdu le contrôle de sa vie lorsque Juan Saez, son père, microbiologiste réputé, a disparu en 1995. Ce drame a fait basculer Maiko dans la drogue et la marginalité, avant qu’elle ne tombe entre les mains de mafieux. Du quartier de Kowloon d’où filtrent les légendes urbaines les plus noires, elle se retrouve dans la capitale belge où une amie de sa famille l’aide à changer d’identité le temps de se rétablir et de se faire oublier. Maiko devient ainsi Saskia, serveuse dans un café. Mais au fil des mois, elle se sent épiée et soupçonne ses poursuivants d’avoir un lien avec la disparition de son père. Acculée à la fuite, elle se déplace en avion en se faisant passer pour une hôtesse de l’air. De Bruxelles à Hong Kong, de Tromso à Johannesburg, de New York à la base antarctique de McMurdo, Maiko sillonne le monde pour interroger les anciens collègues de Juan Saez, des sommités en biologie cellulaire étrangement muettes. En parallèle et incognito, elle reprend ses études et intègre un laboratoire de recherches. Les quêtes filiale et scientifique se rejoignent dans une enquête policière qui la dépasse… Ce roman en mouvement entraîne le lecteur dans une course haletante. Déplacements géographiques, substitutions d’identités, retours en arrière, tout concourt au sentiment de traque et d’urgence sans altérer la trame narrative dont l’auteure débrouille savamment les fils tout en rendant avec justesse l’atmosphère des lieux traversés et les personnages attachants. Un très bon moment de lecture avec suspens, sens du rythme et personnages ambigus.