Aldo est un adorable petit lézard. Un brin rêveur, un peu timide, parfois naïf, toujours gentil, Aldo ferait n’importe quoi pour sa voisine Josette, une grenouille qu’il aime beaucoup. Faut dire qu’elle est très jolie Josette et tellement rigolote !
Dans cet album, Magali Boniol conte et illustre trois histoires :
La neige
L’hiver est arrivé. Bien emmitoufflés, Josette et Aldo sont prêts à affronter le froid. Les yeux rivés sur le ciel, ils attendent les premiers flocons de neige. Entre les batailles de boules de neige, les glissades en luge et la construction d’un igloo, les activités ne manqueront pas ! Mais la neige ne vient pas…
Le tunnel
Il a enfin neigé. La maison d’Aldo est entièrement recouverte de neige. Le petit lézard a bien du mal à ouvrir sa porte. Supposant que Josette est également prisonnière, Aldo décide de creuser un tunnel pour la libérer. De son côté, la petite grenouille a la même idée…
L’écharpe
Il fait tellement froid qu’Aldo a tricoté une grande écharpe à Josette pour la réchauffer. Il se met en route pour la lui porter. Mais voilà qu’il l’aperçoit en bonne compagnie ; Josette glisse sur la mare gelée avec Jonas le hérisson. Ils semblent bien s’amuser. Aldo est triste et en colère, il jette l’écharpe par terre et rentre chez lui. Mais il a pris froid sur le chemin, il éternue. Bientôt, quelqu’un frappe à sa porte…
Un très joli album sur l’amitié, ses grandes joies et ses petites contrariétés avec des personnages très attachants.
Rtrouvez Nadael sur son blog