Mon oiseau
Christian Demilly, Marlène Astrié

Grasset Jeunesse
février 2014
32 p.  15,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

L’histoire d’une amitié

« Ce n’est pas parce qu’il est mon oiseau que je l’aime ; c’est parce que je l’aime qu’il est mon oiseau »
Un enfant parle. Il parle de son oiseau. Un oiseau qu’il aime d’un amour profond. Profond comme peut l’être une amitié indestructible. Indestructible, ce lien qui les unit.
À travers les mots et les réflexions de cet enfant, tout est dit de l’amitié, cette relation particulière qui soude deux êtres. L’ami est toujours là quand il faut, il est bienveillant, sait s’éloigner aussi. On éprouve des sentiments forts pour lui mais il ne nous appartient pas. Chacun sa trajectoire. Sa ligne de vie. Un attachement qui rend heureux. Entre amis, on se comprend souvent mais parfois les idées diffèrent. L’amitié s’apprivoise, elle demande un certain respect mutuel.
Cet album est empreint de douceur et de sagesse. Les mots de l’auteur sont si sensibles et si vrais qu’ils m’ont donné des petits papillons dans le ventre, vous savez cette sensation singulière qui nous remue à l’intérieur, de la joie et de la tristesse mêlées. Quant aux illustrations, elles sont aussi délicates que les mots ; aériennes, chaleureuses, joyeuses, chatoyantes et mélancoliques parfois aussi. Et que dire de ce petit oiseau… si doux si attachant avec son regard tour à tour interrogateur, curieux, radieux, grave… on a une seule envie ; le prendre au creux de nos mains, puis le laisser s’envoler, là où bon lui semble.
Un coup de coeur, forcément.

Retrouver Nadael sur son blog 

partagez cette critique
partage par email