Mon amie américaine
Michèle Halberstadt

Albin Michel
litt.generale
janvier 2014
192 p.  16 €
ebook avec DRM 10,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

« Pourquoi toi et pas moi ? »

Molly, l’amie américaine de la narratrice, est plongée dans un profond coma. Avec une inévitable culpabilité – « Pourquoi toi et pas moi ? », la narratrice entame un dialogue sans réponse. A Molly, elle peut tout dire. Alors elle lui dit tout. Ce qu’elle sait déjà, qui a fait leur amitié. Et puis ce qui surgit pendant que Molly ne répond plus. Le coma de Molly devient la planète Virgule – en allemand, Komma signifie virgule.

« Je ne savais pas que je pouvais fabriquer autant de larmes. » Michèle Halberstadt offre des phrases inoubliables. De roman en roman, sa plume ne change pas, elle reste constante dans son rythme entraînant, musical avec quelque chose de mélancolique.
Michèle Halberstadt pourrait aborder tous les sujets qu’elle procurerait au lecteur le même bonheur de lecture. Jamais d’ailleurs les sujets qu’elle choisit ne sont drôles. Pourtant son écriture porte si bien, envoûte tellement que la gravité s’adoucit et que la lecture apporte un étrange apaisement.

L’amitié, croit-on, peut prendre le pas sur la maladie. Mais qu’advient-il si la maladie prend le pas sur l’amitié ?
Comme dans ses deux précédents romans, Michèle Halberstadt tourne autour du thème de l’immense solitude qui est la condition de l’homme.
Et encore une fois, c’est une réussite de sensibilité, de subtilité et de finesse.

Retrouvez Sophie Adriansen sur son blog

partagez cette critique
partage par email