La Famille Glagla
François Delecour

Didier Jeunesse
janvier 2014
96 p.  10,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Une famille givrée!

Gérard le père, Monique la mère, Jako le fils, Brigodin la fille et Jean-Guy le poisson rouge sont les cinq membres hauts en couleur, fantasques et drôles qui composent la famille Glagla. On les suit avec plaisir dans leurs aventures loufoques et les situations cocasses dans lesquelles ils se mettent.
Dix histoires de quelques pages s’enchaînent dans un rythme effréné. Les illustrations très colorées sont pleines de folie et d’énergie, le ton est vif et percutant, les jeux de mots se succèdent et les dialogues sont très rigolos.
Le personnage central et incontournable de la BD est Jean-Guy, un poisson rouge – râleur et contestataire – que la famille Glagla a pêché. Prisonnier dans un bocal et très surveillé, il n’a qu’une envie : s’échapper.
Entre deux parties de pêche sur la banquise sous le regard bienveillant des manchots et autres asticots, Jako tente le grand plongeon à la piscine et participe à une chasse aux trésors avec son père dans la vallée du mammouth perdu, Jean-Guy multiplie les tentatives d’évasion et partage un moment son bocal avec Zigomar un poisson-clown dont les blagues l’exaspèrent… et quand la famille au grand complet part en vacances, alors là… c’est quelque chose!
Ma fille de cinq ans a eu un vrai coup de coeur pour cette bande-dessinée. L’univers un brin décalé de cette famille pas ordinaire l’a séduite. Une « initiation » à la BD réussie !
Retrouver Nadael sur son blog  

partagez cette critique
partage par email