Qu'attendent les singes
Yasmina KHADRA

Pocket
avril 2014
320 p.  7,60 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

L’Algérie après le printemps arabe

Une jeune femme est retrouvée morte dans la forêt de Baïnem à Alger, un sein sauvagement arraché. Elle est maquillée avec soin, ses yeux sont noirs et ses cheveux pailletés, des motifs berbères au henné ornent ses mains et ses poignets.

C’est la commissaire Nora qui est chargée de l’enquête. Dans cette Algérie misogyne, il est difficile pour elle de se faire accepter par ses hommes, d’autant plus qu’ils savent qu’elle est homosexuelle et vit avec une femme. Courageuse, elle mène de front cette affaire difficile qui implique l’un des hommes les plus puissants du pays, malgré les remarques désobligeantes d’un de ses lieutenants.

Au fil de l’avancée de l’enquête se découvre une Algérie empêtrée  dans une situation catastrophique. L’argent règne en maître et corrompt tout: le pouvoir, la presse,  la politique …  et la police.

Derrière ce roman un peu lent se cache une critique acerbe de la société algérienne post-printemps arabes, vautrée dans la corruption et la laideur. Ce tableau glaçant du pays, les beaux portraits de personnages et les dialogues excellents, méritent cependant que l’on se plonge dans ce dernier roman de Yasmina Khadra.

partagez cette critique
partage par email