Alors que l’été va bientôt tirer sa révérence pour laisser sa place à l’automne, un jeune homme regarde la mer, les yeux emplis d’une crainte vague. Joachim a quitté sa mère, trop fragile pour l’élever, et s’est installé chez son grand-père, dans le Finistère. Un grand-père un brin excentrique mais attentif, un ancien marin qui dissimule en lui quelques secrets… Joachim fera sa rentrée scolaire dans un établissement qu’il ne connaît pas. L’an passé, il était la risé de tout le collège à cause de sa sensibilité à fleur de peau et de sa « maladie » (le même « mal » que sa mère) qui se caractérise par des crises hallucinatoires.
En effet, les élèves ne lui feront pas un bon accueil mais le regard d’une jeune fille au prénom androgyne de Stéphane le bouleverse. Il ne cesse de penser à elle. Et puis, très vite il se met à aimer cette terre, ses rochers, cette mer vivante, chahutante et si violente parfois. Il vit au rythme des marées, s’habitue au vent qui gifle son visage et son corps tout entier. Il se fait à la rudesse des gens, écoutent les histoires de marins et autres légendes de pirates. Une atmosphère ouateuse l’enveloppe et l’engourdit. Un vieux château en ruine lui sert de « repaire », un endroit propice à la rêverie, à la mélancolie, à l’amour et au mystère.
Son hébétude ne durera pas, car le jeune homme va être un peu malgré lui embarqué dans une aventure incroyable ; il s’avère que sa bien-aimée est poursuivie par de bien sombres personnages. Il va falloir redoubler d’audace et d’intelligence pour échapper à ces assaillants. Entre son amour naissant à entretenir, ses crises à gérer, les meilleures décisions à prendre, Joachim devra faire face avec témérité. Cette course-poursuite l’entraînera dans un lieu merveilleux, une sorte d’Eden où règnent, semble-t-il, une sérénité, une harmonie, un équilibre…
Une histoire ensorcelante et troublante, une écriture emplie de poésie, des paysages grandioses, des adolescents attachants, un récit d’aventures haletant qui finit en apothéose, dans un monde fantastique où la beauté transparaît en chaque chose.
Retrouvez Nadael sur son blog