C’est dans la poche !

On les avait aimés en grand format, on les aime toujours en poche. L’occasion de les découvrir ou les relire. Ils le méritent!

La sélection de Pascale Frey

 

 
Canada
Richard Ford

Il a été la vedette de la rentrée dernière, un sacre confirmé par un prix Femina étranger. Un an plus tard, le voici à nouveau très présent dans la rentrée avec la parution en poche de son merveilleux "Canada". Pour résumer: un couple braque une banque, mais ils se sont si mal préparés qu'ils ne pouvaient que se faire arrêter dans les jours suivant le hold up. L'histoire aurait été très amusante s'ils n'avaient eu deux enfants qui, du jour au lendemain, vont se retrouver livrés à eux-mêmes. Nous suivons Dell Parsons, leur fils, qui va fuir au Canada pour échapper à l'orphelinat. Mais ce qu'il trouvera là-bas se révélera infiniment plus terrible que tout ce qu'il avait pu imaginer.
Peut-être le chef d'œuvre de Richard Ford...
Lire notre chronique écrite à la parution du livre

 
 
Les carnets d'Edith
Edith Velmans

En 1950, alors qu'elle vient d'accoucher de jumelles, Edith Velmans fait la connaissance d'une autre jeune maman, Miep Gies. Ce nom vous dit certainement quelque chose: c'est à elle qu'Anne Frank a confié ses carnets lorsque sa famille a été arrêtée. A l'époque, en 1950 donc, ces carnets viennent d'être publiés par le père d'Anne, mais ils restent encore confidentiels. Pas pour longtemps. Edith aussi a tenu son journal. Elle avait quatorze ans et tentait de survivre au chagrin de voir ses parents déportés. Ils ne reviendront pas des camps. Lorsque des années plus tard, émigrée aux Etats-Unis, des amis lui demanderont de leur raconter ce qu'elle a vécu, elle traduira en anglais les lettres qu'elle avait envoyées et reçues ainsi que les cahiers qu'elle avait tenus pendant la guerre. Le tout sera réuni en un livre publié en 2003 en français et réédité aujourd'hui en poche. Un témoignage brut, authentique et sur le vif, qui couvre toute la guerre.

 
 
L'Invention de nos vies
Karine Tuil

Cela fut un de nos coups de cœur de la rentrée 2013, un roman jubilitoire. Ils sont trois amis: Samir Tahar (musulman), Samuel (juif) et Nina. Tous trois ont l'avenir devant eux et pourtant, lorsqu'ils se revoient vingt ans plus tard, ils ne sont pas devenus ce à quoi ils étaient destinés. Samir, qui s'appelle maintenant Sam, a conquis l'Amérique et fait fortune sur un mensonge; Samuel a consciencieusement et sûrement raté sa vie, comme Nina dont le physique spectaculaire ne sert plus qu'à des pubs pour barbecue. C'est à ce moment-là de leur existence, la quarantaine venue, que Karine Tuil les cueille. Creusant dans leur quotidien, tentant de comprendre leurs motivations, elle explore le mensonge sous toutes ses facettes, celui que l'on sert aux autres, mais aussi à soi-même. Karine Tuil conduit son livre pied au plancher et on est ravi d'être ses passagers.

Lire notre chronique écrite à la parution du livre

 
 
 
partagez
partage par email